1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - Red Hot Chili Pepers : "Californication", l'hymne anticapitaliste
1 min de lecture

VIDÉO - Red Hot Chili Pepers : "Californication", l'hymne anticapitaliste

LES CHANSONS CULTES (36/40) - Entre théories du complot et références à "Star Wars", Kurt Cobain et David Bowie, le groupe signe un tube anti-Hollywood.

La chanson est un coup de gueule contre le star-system, Hollywood et le monde capitaliste en général. Dans Californication, les Red Hot Chili Peppers dénoncent une société narcissique et superficielle. Ils convoquent aussi dans ce tube toute une série de références de leur époque : les théories du complot sur l'exploration de la Lune, les célèbres Kurt Cobain (Nirvana), David Bowie et Beach Boys et la playmate Dorothy Stratten. 

Comme un instantané de l'année 2000, date de sortie du single, le titre évoque pêle-mêle la chirurgie esthétique, la vanité des célébrités et d'Hollywood Boulevard pour dénoncer la culture mainstream jugée vaine et artificielle. La mélodie, inspirée de Carnage Visors des Cure, a été difficile à composer pour le groupe. Les paroles avaient déjà été écrites par Anthony Kiedis, mais les musiciens ont ensuite mis beaucoup de temps à les mettre en musique.

Cet été, RTL2.fr revient sur l'histoire des chansons cultes qui ont marqué la discographie d'un groupe ou d'un artiste.

La rédaction vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire