1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - Nirvana : "Come As You Are", une chanson plagiée ?
2 min de lecture

VIDÉO - Nirvana : "Come As You Are", une chanson plagiée ?

LES CHANSONS CULTES (37/40) - Kurt Cobain y chante "I don't have a gun" ("Je n'ai pas de pistolet"), trois ans avant de se suicider d'une balle dans la tête.

La chanson Come As You Are de Nirvana est pleine de contradictions mais est un des titres de Nevermind les plus apaisés. Ode à la tolérance, il invite celui qui l'écoute à "venir", qu'il soit ami ou ennemi. Il évoque aussi implicitement la drogue, notamment l'héroïne, et plus généralement les personnes en marge de la société.

Le vers "Come doused in mud, soaked in bleach" ("Viens couvert de boue, décapé à l'eau de javel") serait une référence à un spot publicitaire diffusé par la ville de Détroit qui incitait les toxicomanes à tremper leurs seringues dans de la javel, faute de mieux, pour ralentir l'épidémie de sida.

Des paroles qui évoquent le suicide de Kurt Cobain

Un autre vers, "I don't have a gun", a beaucoup ému les fans après le suicide par balle du chanteur. Certains y ont vu un signe prémonitoire, mais les proches de Kurt Cobain penchent plutôt pour une référence à un événement de son enfance. Lors d'une dispute, sa mère avait jeté dans une rivière toutes les armes de son père. Kurt en avait alors caché certaines pour les revendre et s'acheter sa première guitare, à 15 ans.

Le mot anglais "gun" veut également dire seringue en argot, il pourrait alors lui aussi renvoyer à l'univers des toxicomanes et des marginaux que Kurt Cobain inviterait à le rejoindre, "comme ils sont".

Un riff de guitare à priori plagié

À lire aussi