1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - Natalie Imbruglia fait tomber les murs dans "Torn"
2 min de lecture

VIDÉO - Natalie Imbruglia fait tomber les murs dans "Torn"

LES CLIPS CULTES (29/40) - Dans le clip de "Torn", Natalie Imbruglia dévoile les coulisses d'un tournage de clip.

Novembre 1997, Natalie Imbruglia connaît un énorme succès avec son single Torn, extrait de Left In The Middle, son premier album. Le succès de la jeune femme de 22 ans dépasse les frontières de l'Australie, son pays natal. Torn devient en effet numéro 1 des ventes dans plusieurs pays d'Europe et au Canada.

Mais si la plupart des morceaux de Left In The Middle ont été co-écrits par Natalie Imbruglia, ce titre désormais culte est en fait une reprise de Ednaswap, un groupe de rock alternatif américain, sortie deux ans plus tôt. Le morceau existe même dans une version danoise, interprétée par Lis Sørensen.

Les coulisses d'un tournage

Le clip de Torn a été tourné le 25 octobre 1997, seulement un mois avant sa sortie. Pendant toute la durée du morceau, la caméra conserve le même angle de prise de vue et montre ainsi Natalie Imbruglia interpréter Torn dans un appartement et face au spectateur.

Ces scènes de chant sont coupées par des moments où Natalie et l'acteur britannique Jeremy Sheffield, un ancien danseur de ballet, se retrouvent tous les deux dans ce qui semble être leur salon. Rapidement, l'illusion de la fiction est cassée par l'arrivée d'un metteur en scène et de techniciens de plateau. Ils viennent placer les deux acteurs, mesurent la lumière, déplacent le décor...

À lire aussi

Alison Maclean, la réalisatrice canadienne de ce clip, effectue alors une mise en abyme, en montrant les coulisses d'un tournage. Une représentation qui résonne directement avec le sujet de la chanson. Natalie Imbruglia évoque en effet, dans Torn, la déception d'une rupture amoureuse où l'on ne reconnaît plus l'autre. "Illusion never changed / Into something real / I'm wide awake and I can see", chante-t-elle à la fin du refrain. 

La fin du clip fait alors disparaître l'illusion cinématographique. Les techniciens démontent totalement le décor, font tomber les murs et les cloisons, débarrassent le plateau du canapé, de la fenêtre et des portes. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Natalie Imbruglia ne fait que danser. 

Une chanson toujours d'actualité

'Torn' m'a apporté tellement de joie

Natalie Imbruglia

Torn n'est pas tombé dans les oubliettes radiophoniques et reste l'un des titres les plus connus de la chanteuse de 40 ans. Il a régulièrement été interprété par des candidats de télé-crochets tels que Carly Rae Jepsen dans Canadian Idol, One Direction dans The X Factor ou encore Juliet Simms, dans The Voice américain. 

On pourrait aussi penser que la principale intéressée aurait arrêté de chanter ce morceau, mais c'est loin d'être le cas. "J'ai fait la promesse que j'allais être amie avec ce titre pour toujours", a confié la chanteuse à Spin. "C'est une chanson qui m'a tellement apporté de joie." Le mois dernier encore, Natalie Imbruglia a interprété Torn pour la chaîne américaine Today.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/