1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - "Heavy Cross", le clip coup de fouet de Gossip
2 min de lecture

VIDÉO - "Heavy Cross", le clip coup de fouet de Gossip

LES CLIPS CULTES (33/40) - En 2009, le groupe d'indie rock Gossip sort "Heavy Cross". Son interprète, l'extravagante Beth Ditto, électrise les foules : la chanson devient aussitôt un tube international.

Une "lourde croix" qui les a tout de même propulsés au sommet de la gloire. En 2009, le groupe Gossip sort Heavy Cross, qui figure sur son 4e album Music for Men. Aussitôt, la chanson connaît un succès retentissant en Europe et atteint même la 4e place dans les charts français. Certifié triple disque d'or, le morceau, curieux mélange de rock et punk aux accents funk, se vend à 450.000 exemplaires dans le monde.

Écrite par les trois membres du groupe Beth Ditto (chant), Brace Plaine (guitare) et Hannah Blilie (batterie), Heavy Cross traite avant tout de l'esprit créatif. "Je connais tellement de gens géniaux qui vouent leur vie à détruire des choses qu'au final je crois que c'est ça, l'essence du punk, aujourd'hui. Parce que le punk a déjà été fait et parce qu'il est vieux", confie la chanteuse de Gossip au magazine musical américain NME. Détruire pour mieux recréer : Beth Ditto est de ces artistes qui puisent dans le passé musical comme un enfant farfouille dans un coffre à déguisements. 

Un groupe à l'énergie contagieuse

Depuis le début des années 2000, Gossip fait souffler sur Portland (Oregon) un vent punk et féministe. Beth Ditto, chanteuse et fondatrice du groupe, y mélange ses influences musicales, entre rock classique, punk et blues. Jusqu'en 2006, le groupe connaît le succès dans les milieux du rock indie britannique et américain. En 2007, les membres de Gossip décident alors de conquérir une audience plus large et signent leur nouvel album Music for Men chez Sony. Le succès est immédiat : de groupe underground, Gossip devient une référence internationale.

La guitare chaude et vibrante qui rappelle celle d'Interpol, la puissante voix de Beth Ditto, son énergie communicative : tous les ingrédients qui font le succès du groupe sont mis à l'honneur dans le clip de Heavy Cross. Avec, en bonus, les costumes scintillants de l'exubérante chanteuse, qui ajoutent une touche de glam-rock à ce mélange des genres musicaux.

À lire aussi


Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez 40 clips d'anthologie qui ont marqué l'histoire de la musique pop-rock.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.