1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - Derrière "Bachelorette", la collaboration déjantée de Björk et Michel Gondry
2 min de lecture

VIDÉO - Derrière "Bachelorette", la collaboration déjantée de Björk et Michel Gondry

LES CLIPS CULTES (22/40) - En 1997, Björk collabore avec le réalisateur Michel Gondry pour le clip de "Bachelorette", un ovni narratif et musical.

"Un jour, j'ai trouvé un gros livre, enterré profondément dans la terre. Je l'ai ouvert, mais toutes les pages étaient blanches. À ma surprise, il a commencé à s'écrire lui-même." Ainsi débute Bachelorette, la chanson de Björk initialement écrite pour un film de Bernard Bertolucci finalement jamais sorti. Pour le personnage éponyme, une jeune femme qui décide d'aller vivre à la ville, cette découverte est le début d'une grande aventure musicale, littéraire et poétique. Dans une interview au Magazine Record Collector, Björk explique comment la chanson a été écrite : "Je voulais que les paroles soient épiques, alors j'ai demandé à mon ami Sjón, un poète islandais, de les écrire. On s'est assis tous les deux à la table de la cuisine, on a bu beaucoup de vin rouge et je lui ai raconté toute l'histoire pendant des heures et des jours et il a écrit les mots issus de cette histoire".

"Bachelorette", un conte musical moderne

De cette histoire naît un conte moderne, l'histoire de Bachelorette, une jeune femme qui trouve un livre enterré sur lequel s'écrit sa propre vie. Elle se rend alors dans une grande ville, où elle fait lire le manuscrit ainsi écrit à un éditeur. Dans ce livre, c'est en fait l'histoire d'une jeune femme trouvant un livre enterré qui est racontée : la mise en abyme des narrations commence. Bachelorette et l'éditeur tombent amoureux et le livre devient un best seller. De cette nouvelle histoire - celle du succès de la jeune femme, est tirée une comédie musicale.

Mais la success story s'effondre à la manière d'une réaction en chaîne lorsque l'éditeur quitte Bachelorette. Toutes les histoires s'émiettent alors, de celle racontée sur scène à l'histoire vraie de la jeune fille. Petit à petit, ce décor urbain et tous les gens qui y vivent se transforment en arbre : Bachelorette retourne à l'état sauvage. 

Björk à l'avant-garde artistique

Au pays des narrations enchevêtrées, Michel Gondry était évidemment le roi tout trouvé pour réaliser le clip de Bachelorette. Le réalisateur français, à qui l'on doit notamment l'onirique The Eternal Sunshine of the Spotless Mind, est un collaborateur de longue date de Björk. Le Français réalise ici un clip où le noir et blanc alterne avec la couleur. Certains passages évoquent le roman-photo et les décors en carton rappellent la frontière entre la fiction et la réalité.

À lire aussi

Au cours de sa carrière, Björk a collaboré avec de nombreux artistes internationalement reconnus pour façonner son univers visuel, aussi iconoclaste que sa musique. Parmi eux, des stylistes comme Alexander McQueen et Hussein Chalayan mais aussi les réalisateurs Spike Jonze, Michel Ocelot ou Sophie Muller.

Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez 40 clips d'anthologie qui ont marqué l'histoire de la musique pop-rock.

La rédaction vous recommande

Commentaires