1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - Coldplay : les mystérieuses origines de la chanson "Yellow"
2 min de lecture

VIDÉO - Coldplay : les mystérieuses origines de la chanson "Yellow"

LES CHANSONS CULTES (5/40) - Chris Martin et sa bande ont livré des versions contradictoires sur l'origine de leur tube "Yellow". Cet été, RTL2 revient sur les titres qui ont marqué la discographie d'un groupe ou d'un artiste.

Yellow est la plus connue des chansons du groupe, pourtant il est difficile de retracer son origine. Selon les interviews et selon son humeur, Chris Martin, le leader de Coldplay, change de version. La plus poétique veut que le groupe ait composé cette chanson au clair de lune, la tête dans les étoiles.

Un soir de mars 2000, le groupe vient de terminer l'enregistrement de la chanson Shiver. La bande se trouve dans un studio perdu du Pays de Galles. Il fait nuit et le peu de lumières artificielles fait ressortir la beauté de la nuit étoilée. Le producteur, Ken Nelson, enjoint donc Chris Martin et ses camarades à mettre le nez dehors et regarder la belle nuit étoilée. Ce qui inspire immédiatement le leader du groupe. Mais Chris Martin ne prend pas la chanson très au sérieux et tente de chanter en imitant Neil Young. Le groupe se met toutefois au travail, chacun apporte son idée à la chanson qui est finalement enregistrée dans la foulée.

La chanson qui a ouvert la voie à Coldplay

Le visuel du single "Yellow", de Coldplay
Le visuel du single "Yellow", de Coldplay
Crédit : Parlophone

Concernant le nom de la chanson, qui n'a pas de rapport avec les paroles, Chris Martin a raconté qu'il s'agissait de la couleur de la peau d'une amie qui se trouvait dans le studio au moment de l'enregistrement. Le chanteur a donné une autre version dans une émission en 2005, expliquant que le titre venait de l'ouvrage qui se trouvait près de lui au moment de la composition... les pages jaunes.


Finalement, le chanteur révèle la vérité chez l'animateur télé Howard Stern, en 2011. Le leader de Coldplay imitait Neil Young pour distraire des invités quand les paroles lui sont apparues de manière aléatoire. Il a même ajouté que le titre n'avait aucune signification particulière, qu'il avait tenté d'en changer mais que rien ne lui satisfaisait pleinement. Faut-il le croire ? Ce qui est incontestable, c'est que Yellow est maintenant considérée comme la chanson qui a ouvert la voie à la carrière de Coldplay.

Cet été, RTL2.fr revient sur l'histoire des chansons cultes qui ont marqué la discographie d'un groupe ou d'un artiste.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/