Brandon Flowers, leader du groupe The Killers, commence à dévoiler son deuxième album solo, The Desired Effect, disponible le 18 mai. Le premier single, Can't Deny My Love, a un clip depuis ce lundi. Selon le site musical Spin, il serait inspiré de la nouvelle fantastique Le Jeune Maître Brown, de Nathaniel Hawthorne, publiée en 1835.
Le héros, incarné par Brandon Flowers, vit dans une communauté puritaine de la Nouvelle-Angleterre, composée d'expatriés arrivés aux États-Unis au 19e siècle.
Son épouse est jouée par l'actrice Evan Rachel Wood (True Blood), apparue dans les clips de Wake Me Up When September Ends, de Green Day et de Heart-Shaped Glasses, de Marilyn Manson. Elle interroge Brandon Flowers, sur le point de partir : "Retarde ton voyage jusqu'au lever du jour. Dors dans notre lit cette nuit. Quand je suis seule, je suis assaillie de rêves et de pensées. Il m'arrive d'avoir peur de moi-même. Reste avec moi cette nuit. Toutes les nuits." Brandon Flowers la rassure en lui promettant d'être de retour le lendemain matin.
Comme dans la nouvelle de Nathaniel Hawthorne, il effectue un périple nocturne à la recherche d'une secte se réunissant la nuit près de Salem, ville réputée pour ses légendes sur les sorcières.
Son excursion le mène à une étrange cérémonie mystique, dirigée par un gourou tenant un bâton en forme de serpent. Sur place, Brandon Flowers trouve le bandeau rose de sa femme. Celle-ci fait partie de la foule d'adeptes, et se fait léviter. Après avoir assisté en cachette à cette scène, Brandon Flowers se réveille en pleine nature. Il retourne chez lui, et trouve son épouse au lit.
Dans la nouvelle originelle, le héros perd sa foi après cette nuit de découvertes. Cette source d'inspiration est d'autant plus intéressante que Brandon Flowers a toujours revendiqué et assumé sa foi mormone. "Plus je vieillis, plus elle prend de place dans ma vie", avait-il dit en 2010. Il y a trois ans, le chanteur avait même participé à un spot en faveur de l'Église mormone américaine, aux côtés de sa femme et de leurs deux enfants.
Une foi qu'il a eu du mal à concilier avec sa carrière, surtout au début : "La vie de rockstar est souvent présentée comme glamour. On lit des histoires sur nos groupes préférés, et il y a toute une mythologie du rock. Tout le monde s'attend à ce qu'on agisse comme eux. [...] Je suis une contradiction ambulante."
Fondée en 1830 dans l'État de New-York par Joseph Smith et basée sur le Livre des Mormons, la théologie mormone croit au retour de Jésus-Christ et à ses enseignements, rapportés dans les Évangiles. Elle interdit la consommation de toute forme de stimulant, comme la caféine et la cigarette.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte