1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - "Bohemian Rhapsody", un hit qui révèle le génie de Freddie Mercury au monde
2 min de lecture

VIDÉO - "Bohemian Rhapsody", un hit qui révèle le génie de Freddie Mercury au monde

LES CHANSONS CULTES (29/40) - D'une rare complexité, le hit mêle opéra, chants à cappella, balade et hard-rock pendant près de six minutes.

Décrite par les membres du groupe comme le "bébé" du leader Freddie Mercury, la chanson a battu tous les records à sa sortie au Royaume-Uni. Elle a nécessité de très longues heures d'enregistrement et un montage d'une rare complexité. Mais Freddie "savait exactement ce qu'il faisait ... nous l'avons juste aidé à le mettre au monde", raconte le guitariste Brian May en 2002. Le chanteur du groupe est l'unique compositeur du morceau, laissant préfigurer une imagination débordante. 

Morceau phare d'un groupe légendaire, c'est aussi un des premiers clips modernes de l'histoire du rock qui inspirera toute une génération après sa sortie en 1975. Le tube sera joué à chaque concert du groupe et repris de nombreuses fois après la mort de son leader en 1991. 

Un coming-out métaphorique ?

La signification des paroles a longtemps fait débat et reste un mystère aujourd'hui. De nombreuses théories existent, notamment celle qui veut que Freddie Mercury évoque métaphoriquement son coming-out dans le texte. Certains pensent qu'il narre les moments qui précèdent une exécution, puisant son inspiration dans L'Étranger d'Albert Camus ou encore de l'histoire du mythe de Faust. Interrogé à de très nombreuses reprises sur la signification de ce titre, le chanteur est resté évasif

"C'est une de ces chansons qui véhiculent un sentiment de fantastique. Je crois que les gens devraient simplement l'écouter, y penser, puis se faire leur propre idée sur ce que ça leur raconte", explique-t-il avant d'ajouter que "Bohemian Rhapsody n'est pas simplement venue de nulle part. J'ai fait quelque chose d'un peu recherché, bien que ça ait un côté irrévérencieux et opéra de pacotille. Pourquoi pas ?" 

À lire aussi

Cinquième meilleure chanson de tous les temps, Bohemian Rhapsody est un titre très long - près de six minutes - qui a failli ne pas être sorti en single de 45 tours. Il faudra que Freddie Mercury aille lui-même remettre le titre à l'animateur d'une radio londonienne pour qu'il fasse le tour du monde en version originale. Il n'a jamais été joué tel quel en live par les membres du groupe. Trop technique, notamment en ce qui concerne la partie opéra, il ponctuait le show de riffs endiablés ou de mélodies entêtantes mais était rarement joué d'une traite.

Cet été, RTL2.fr revient sur l'histoire des chansons cultes qui ont marqué la discographie d'un groupe ou d'un artiste.

La rédaction vous recommande

Commentaires