1 min de lecture

Vers la fin du bal des musiciens ?

REVUE DE PRESSE - Vous avez déjà entendu parler des robots instrumentistes ? Ces robots musiciens font déjà des concerts. L'équipe du Grand Morning vous expliquent tout sur ces artistes du futur.

robots musiciens

Jules Roy

Ils ne dévastent pas les chambres d'hôtel, jouent à l'heure et ne réclament même pas de droits d'auteur. Qui ? Des robots instrumentistes ! Certains ont même sorti un disque et jouent en public comme le groupe Z-Machines. U2 et Coldplay ont du souci à se faire. On vous présente le groupe !

Mach, le guitariste

Il mesure 2 mètres, il a 78 doigts et 12 médiators. Du coup sa technique équivaut à 4 guitares jouées simultanément. Il bouge même la tête en cadence avec le public, grâce à sa caméra.

Ashura, Le batteur

Lui, il a carrément 6 bras, 22 baguettes et sa batterie est constituée de 19 fûts et de 3 grosses caisses. Pour arriver à son niveau, il faudrait faire jouer six batteurs humains en même temps.

Cosmo le claviériste

Il a la forme d'une plante et actionne les touches de ses synthétiseurs par projection laser.

À lire aussi

Mais ce ne sont pas les seuls, les performances de musiciens robots se multiplient depuis 2010. WF4-RV est un robot japonais, flûtiste, saxophoniste et même enseignant et Asimo, un chef d'orchestre inventé par Honda.

Ces robots ont une capacité de création musicale impossible à réaliser pour l'homme. C'est ce qu'explique un chercheur et musicien. On peut créer de nouveaux instruments, qu'ils sont les seuls à pouvoir manier et ils savent jouer à des vitesses beaucoup plus importantes que l'homme et aussi inventer de nouveaux accords, ou tenir un tempo hyper précis.

En revanche, à partir d'un certain niveau de jeu l'humain dépasse encore le robot. Enfin, en concert, il faut avouer que des musiciens robots, c'est froid et sans âmes, ça perd de son charme par rapport à un gros concert de U2, Coldpaly ou Maroon 5 ! A voir donc si la mayonnaise prendra en Europe et États Unis.

Source : Paris Match