1. Accueil
  2. Évènements
  3. Une start-up évalue les futurs locataires selon leur Facebook
1 min de lecture

Une start-up évalue les futurs locataires selon leur Facebook

REVUE DE PRESSE - Une entreprise britannique propose aux propriétaires qui cherchent des locataires, de noter leurs dossiers en fonction du contenu de leurs comptes Facebook et Twitter. Il semblerait même que le procédé soit légal.

Une entreprise anglaise note les futurs locataires suivant leurs profils sur les réseaux sociaux
Une entreprise anglaise note les futurs locataires suivant leurs profils sur les réseaux sociaux
Crédit : BrianAJackson
Jules Roy

Le site du Point révèle qu'une entreprise britannique propose de s'immiscer dans notre vie privée, enfin, celle des anglais pour le moment lors de votre recherche d'appartement.

"Score Assured" met au service des propriétaires et peut être bientôt des services RH d'une société, un algorithme qui permet de noter les candidats à un appartement ou à un job selon le contenu de leurs comptes Facebook, Twitter…

Par exemple, si " Score Assured " détecte des mots comme " enceinte ", " emprunts " ou " dettes ", elle transmet au proprio ou au futur employeur  une " fiche de risque ".

La première question qui vient à l'esprit : " est-ce légal ? " La réponse est oui, l'enquête sur les réseaux peut être ouverte mais après autorisation du candidat, y compris en France.

À lire aussi

Une journaliste américaine du Washington Post a cependant dénoncé ce genre de procédé. Réponse du  co-fondateur de la start-up, Steve Thornill : " si vous n'avez rien à cacher, vous n'avez rien à craindre ". Bisous.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/