1 min de lecture

Une nouvelle révolution industrielle à base de recyclage

L'économie circulaire, un moyen de consommer plus intelligemment, sans gaspillage en recyclant des produits du quotidien.

objets recyclés

Jules Roy

l'économie circulaire consiste à agir pour que les produits vivent plus longtemps, et que la planète soit préservée.
Tout l’inverse de l’obsolescence programmée !

L'idée, c'est de créer des produits tout en pensant à leur seconde vie. Au moment d'aller à la casse, ils pourront être facilement recyclés ou reconditionnés pour fabriquer de nouveaux biens.

Et il est temps de réagir ! Une tonne de papier recyclé, c'est 19 arbres préservés et 1 tonne de plastique recyclé 830 litres de pétrole économisés.

De plus en plus d’entreprise s’ intéressent à ce modèle. A tous les échelons de consommation, du produit courant à celui de luxe.

À lire aussi

Pionnier du genre, le suisse Freitag fait des sacs tendances avec des vieilles bâches de camions depuis 1993. Comme Bilum et ses sacs Air France. Au Grand Morning, on avait fait des pochettes avec des bâches RTL2.

Dans le même esprit, iWood Ecodesign, une société américaine récupère les bois exotiques sur des bateaux pour concevoir des lunettes de soleil.

Pareil pour les pneus usagés, de plus en plus d'enseignes les transforment en semelles de chaussure. Il y a même des robes de mariée conçues à partir de voiles de bateau.

Enfin, la dernière tendance, c'est de louer plutôt que de posséder. A Paris, Domotek propose un service de partage d'appareils à raclette, de shampouineuses ou de chaises pliantes. Le patron de Mud Jeans est allé encore plus loin avec un système de location-vente de ses jeans !

Source: Challenges

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte