1. Accueil
  2. Évènements
  3. Une expédition pour dénoncer la pollution plastique des océans
1 min de lecture

Une expédition pour dénoncer la pollution plastique des océans

Dimanche dernier, un homme s'est élancé en bateau depuis Bordeaux, pour combattre la pollution plastique dans les mers! Un voyage pour sensibiliser le monde entier!

Un océan de plastique
Un océan de plastique
Jules Roy

Depuis 2 jours, Marco Simeoni est parti faire le voyage de sa vie! C'est un ancien entrepreneur Suisse qui a vendu sa société pour combattre la pollution plastique dans les mers! Son projet: l'Odyssée pour l'Océan raceforwater.com/

Alors, c'est vrai, les plastiques sont devenus indispensables à note vie quotidienne. Ils sont merveilleux mais surtout durables! C'est bien là le problème! Ce matériau s'est accumulé dans nos océans! On a même découvert des "iles plastiques".

Et les dernières études des chercheurs de l'université de Cadix, ne sont pas rassurantes: 88% des échantillons pris à la surface des mers, partout dans le monde, sont contaminés par des plastiques. Selon les Nations Unis, 60 à 80% des débris marins sont des plastiques.

L'odyssée pour l'océan a donc pour but de mesurer, quantifier et analyser les conséquences de cette pollution, avec entre autres l'aide des nations Unis et de l'UNESCO.
D'ailleurs, Marco Simeoni va faire une étape à New York pour présenter des solutions concrètes devant les Nations Unies.

À lire aussi

Des succès existent déjà! En Irlande, faire payer les sacs plastiques a permis de réduire cette source de pollution de 90%. Sur les iles d'Hawaii, les sacs plastiques jetables vont être interdits alors qu'à San Francisco, on a carrément plus droit aux bouteilles en plastiques!

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/