1 min de lecture
Un océan de plastique
Depuis 2 jours, Marco Simeoni est parti faire le voyage de sa vie! C'est un ancien entrepreneur Suisse qui a vendu sa société pour combattre la pollution plastique dans les mers! Son projet: l'Odyssée pour l'Océan raceforwater.com/
Alors, c'est vrai, les plastiques sont devenus indispensables à note vie quotidienne. Ils sont merveilleux mais surtout durables! C'est bien là le problème! Ce matériau s'est accumulé dans nos océans! On a même découvert des "iles plastiques".
Et les dernières études des chercheurs de l'université de Cadix, ne sont pas rassurantes: 88% des échantillons pris à la surface des mers, partout dans le monde, sont contaminés par des plastiques. Selon les Nations Unis, 60 à 80% des débris marins sont des plastiques.
L'odyssée pour l'océan a donc
pour but de mesurer, quantifier et analyser les conséquences de cette
pollution, avec entre autres l'aide des nations Unis et de l'UNESCO.
D'ailleurs, Marco Simeoni va faire une étape à New York pour présenter des solutions concrètes devant les Nations Unies.
Des succès existent déjà! En Irlande, faire payer les sacs plastiques a permis de réduire cette source de pollution de 90%. Sur les iles d'Hawaii, les sacs plastiques jetables vont être interdits alors qu'à San Francisco, on a carrément plus droit aux bouteilles en plastiques!
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL2 comme source préférée
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte