1. Accueil
  2. Évènements
  3. Un supermarché sans emballage
1 min de lecture

Un supermarché sans emballage

NATURE - le premier supermarché sans aucun emballage est testé dès aujourd'hui dans le Xème arrondissement à Paris, un mois avant le début de la COP21.

des produits bio au supermarche biocoop paris
des produits bio au supermarche biocoop paris
Crédit : 20minutes.fr
Jules Roy

Biocoop le géant du bio en France, ouvre aujourd'hui son premier magasin avec des produits 100% en vrac, 100% sans emballage à Paris dans le Xème arrondissement.

C'est simple, pendant deux mois, aucun produit solide comme liquide n'est vendu préemballé. Les pâtes, le riz, les céréales, ils attendent tous dans d'énormes distributeurs. Le figaro.fr explique que si vous n'avez pas de récipient on vous propose des bocaux en verre et des pochons en coton écolos.

Mais selon le Parisien.fr, la grosse innovation, c'est une pompe. Un fil la relie à deux gros bidons. En une pression, vous vous servez de l'huile d'olive. Il suffit juste d'apporter sa bouteille vide.

Juste à coté, vous trouvez un distributeur à vin. Côtes du Rhône ou Bordeaux, chacun peut remplir sa bouteille de rouge. En revanche, ça ne fonctionne pas encore pour tous les liquides. Les tests pour le lait par exemple ne sont pas très convaincants.

À lire aussi

En revanche, il n'y a pas qu'à Paris qu'on a dit au revoir aux emballages. A Bordeaux " la Recharge " une boutique indépendante se passe d'emballage depuis un an et demi. Elle a même développé de nouveaux produits (yaourts, pâtés…). Il faut dire que dans la lutte antigaspi, se passer des cinq millions de tonnes d'emballages jetés chaque année, ça ne sera pas de trop.

Magasin Biocoop 21,
14 rue du château d’eau,
Paris 10ème

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/