1 min de lecture
recycler des gobelets en plastique
C'est le cauchemar des recycleurs, les gobelets de nos machines à café !
Chaque seconde, on en jette 150 en France. Pour vous donner une image, si on empilait les gobelets jetés chaque année, ils formeraient une pyramide haute comme 25 tours Eiffel.
D'ailleurs en France, à l'exception de quelques zones tests, c'est dans la poubelle ordinaire qu'il faut les jeter. Résultat : 1.6 milliard de gobelets sont incinérés chaque année, tandis que 2.4 milliards seront enfouis dans des décharges, où ils mettront plusieurs centaines d'années à se dégrader.
Alors que faut-il faire de nos gobelets ? Canibal, une PME parisienne de 17 personnes propose une solution en les collectant et en les transformant. A l'occasion de la semaine européenne du développement durable la petite société a déployé plusieurs de ses poubelles intelligentes dans des gares, de grands sièges sociaux (L'Oréal, Pole Emploi, Pepsi) ou des écoles comme Sciences-po.
Le but ? Faire de vous des acteurs du recyclage. Pour vous attirer, la machine vert pomme de Canibal qui a remporté le 3eme prix au dernier concours Lépine, mise sur le jeu.
A chaque déchet déposé dans sa trappe, si l'écran affiche trois logos identiques, c'est gagné ! Comme une machine à sous, sauf que là, vous remportez un panier bio, un coupon à la cafétéria ou un don à une ONG.
Et ça fonctionne plutôt bien. La PME a déjà recueilli 20 tonnes et 5 millions de gobelets l'année dernière. Mais pour en faire quoi ? Un matériau appelé le Caniplac que la start up propose à ses clients, pour le placer sous ses machines et protéger la moquette.
Source: Le Parisien
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte