1 min de lecture

Tout savoir sur votre voix

Suave, cassée ou de crécelle, toutes les voix sont dans la nature. Mais on a souvent du mal à aimer la sienne.

la voix

Jules Roy

Se voir en photo, c'est déjà difficile. Mais s'entendre sur un enregistrement, c'est encore plus déstabilisant !

C'est simple, la voix que l'on entend quand on parle, est beaucoup plus grave que celle que nous avons en réalité. Notre véritable voix, c'est celle que les autres perçoivent et que l'on retrouve sur l'enregistrement d'une messagerie ou dans une vidéo. Mais il n'y a pas que le son qui compte. Il y a aussi le timbre qui change avec vos émotions. Nous avons donc plusieurs voix. Une tendre et douce pour son amoureux. Rien à voir avec celle qui hurle et qui insulte quand on conduit sa voiture et enfin une professionnelle à la fois posée et affirmée.

Mais on n'arrive pas au monde avec une voix parachutée au hasard selon la psychanalyste Claire Gillie. La grosse voix du père, qui nous fait trembler à la simple idée de rapporter un mauvais bulletin de notes, la voix cajoleuse de la mère qui consolait nos chagrins et  la voix nasillarde de la grande sœur qui nous tirait les cheveux. Toutes ont un impact sur notre propre voix.
Au final, on a tous un idéal, qui correspond à notre empreinte familiale et à l'éducation qu'on a reçu.

Les paramètres socioculturels entrent aussi en compte. ( voix snob de grande bourgeoise ou chantante quand on vient du Sud ) Ils font évoluer notre voix avec notre vécu.

À lire aussi

D'ailleurs, Il y a toujours quelques astuces pour changer sa voix. Chuchoter, chanter, changer de ton ou de rythme pour lui donner de l'agilité. Pour maitriser sa voix, il faut s'écouter parler. Si elle ne porte pas, c'est qu'elle exprime un malaise, un manque de confiance en soi, une crainte de ne pas être entendue ou de n'avoir rien à dire d'intéressant.

Source: Votre beauté

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte