2 min de lecture

Tout ce qu'il faut savoir sur le vin

L'équipe du Grand Morning vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le vin, avec l'aide d'un cardiologue, coauteur d'"Alcool, vin et santé" aux éditions Alpen.

vin rouge

Jules Roy

Le docteur Michel de Lorgeril est cardiologue, chercheur au CNRS et coauteur d'"Alcool, vin et santé" aux éditions Alpen. Dans son livre, on apprend que le vin n'a pas que des effets négatifs sur notre corps.
 
La première chose à savoir, c'est que boire du vin fait grossir. L'alcool est une boisson très calorique (1g d'alcool = 7 Kcal). En gros, la première chose, c'est de choisir : le régime ou le vin.

Le vin, un barrage contre la crise cardiaque

C'est sûrement le point le plus étonnant du livre du Docteur de Lorgeril, le vin réduit le risque de crise cardiaque. Tout simplement parce qu'il a une forte teneur en antioxydants, notamment le resvératrol qui protège contre l'inflammation chronique, augmente le bon cholestérol et réduit la formation de caillots sanguins.
 
Selon Michel de Lorgeril, boire du vin souvent, en quantité modérée évidemment, n'a que des effets bénéfiques. Rien de nouveau. Depuis des millénaires, la consommation régulière de vin est considérée comme l'un des piliers de la santé. En revanche, si vous n'avez jamais bu de votre vie, inutile de vous y mettre pour profiter de ses bienfaits. Si l'on en croit les spécialistes, ça aurait l'effet inverse recherché. S'y mettre d'un coup n'aurait que des effets négatifs sur l'organisme.

Le vin est un véritable antistress

Le vin est composé d'éthanol qui joue un rôle de "déblocage neuronal". Le docteur de Lorgeril donne un exemple très simple: "Au commencement d'une soirée, tout le monde est un peu timide mais après un verre de vin ou une coupe de champagne l'ambiance change, c'est l'effet de l'éthanol." 

Buvez du vin au lieu de manger du poisson

Et puis, cela peut paraitre étonnant mais le vin est bourré d'oméga 3. Il est rempli de polyphénols, la substance qui donne sa couleur au pigment du vin rouge. Les premiers à avoir fait cette découverte sont des chercheurs italiens. Leur conseil : accompagner votre saumon en papillote d'un petit verre de vin. Histoire de faire le plein d'oméga 3.

À lire aussi

  Source: Questions de femmes

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte