Le podcast "Les Éloignés", animé par Grégory Ascher, revient pour une deuxième saison en nous proposant de suivre les aventures de ceux qui ont choisi de vivre à l'étranger. Pour les premiers épisodes de la saison, c'est Tony qui nous raconte son périple en Australie, un pays qu'il a découvert grâce au fameux permis vacances-travail, ou "Working Holiday Visa".
Tony a décidé de partir en Australie pour améliorer son anglais et découvrir une nouvelle culture. Après un premier séjour de trois semaines qui lui a donné un avant-goût de l'aventure, il a choisi de s'installer à Sydney pour plusieurs mois. "Je suis parti en sachant que j'allais revenir en France après l'été", explique-t-il, soulignant l'importance d'avoir une date de retour pour ne pas se sentir perdu.
À Sydney, Tony a découvert un mode de vie différent, où les habitants se lèvent avec le soleil et profitent de la plage avant de commencer leur journée de travail. "Les gens vivent au rythme du soleil, se lèvent tôt et dînent à 17h", raconte-t-il, encore étonné par cette culture du matin.
Côté professionnel, le permis vacances-travail a permis à Tony de s'essayer à divers métiers. De serveur dans des événements de luxe à livreur Uber Eats, il a multiplié les expériences pour financer son séjour. "L'Australie te permet de travailler autant que tu veux, et l'argent gagné peut être utilisé pour voyager", précise-t-il.
Le logement, quant à lui, a été trouvé grâce à la communauté française très présente à Sydney. "Il y a une vraie entraide entre Français", souligne Tony, qui a partagé une colocation avec d'autres expatriés.
Pour Tony, le permis vacances-travail est une opportunité unique de découvrir un pays tout en travaillant. "C'est un vrai gagnant-gagnant", affirme-t-il, en évoquant la nécessité pour l'Australie d'accueillir de la main-d'œuvre étrangère.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte