1. Accueil
  2. Évènements
  3. Thom Yorke, Björk, Patti Smith... Ces artistes engagés pour le climat
3 min de lecture

Thom Yorke, Björk, Patti Smith... Ces artistes engagés pour le climat

Avant la COP21, de nombreux artistes de renommée mondiale ont envoyé une lettre aux négociateurs pour les inciter à conclure un accord ambitieux sur le climat. Certains musiciens en ont fait leur combat depuis longtemps.

Thom Yorke, le leader de Radiohead, est très engagé dans les causes environnementales
Thom Yorke, le leader de Radiohead, est très engagé dans les causes environnementales
Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP

David Bowie, Robert Plant, David Gilmour, Andrew Bird, Jack Johnson, Thom Yorke, Björk... Tous ont signé une lettre ouverte à Christina Figueres, la responsable climat aux Nations unies, et à Laurent Fabius, le président de la COP21, pour les appeler à conclure un accord ambitieux sur le climat. Collectivement, ils demandent notamment une stratégie "robuste légalement" et "responsabilisante" et des "investissements significatifs dans les infrastructures bas carbone". Certains artistes sont engagés depuis longtemps sur la question environnementale.

Thom Yorke de Radiohead

Le leader du groupe britannique soutient publiquement Greenpeace depuis une dizaine d'années. "Thom est l'artiste engagé le mieux informé" sur la cause climatique, déclarait même l'éditorialiste du Guardian et militant écologiste George Monbiot à Télérama. Son album solo, The Eraser, est d'ailleurs inspiré par le changement climatique. Et avec Radiohead, il s'est engagé à trouver des moyens de réduire considérablement l'empreinte carbone de ses tournées. Il sera d'ailleurs présent à Paris au moment de la COP21, pour un concert de sensibilisation à la cause au Trianon.

Björk

Ses albums aux thèmes environnementaux ne font que refléter l'activisme de la chanteuse sur le sujet. Elle s'implique beaucoup pour la nature dans son pays, l'Islande. En 2014, elle appelait son gouvernement à ne pas laisser les énergies fossiles insulaires aux mains d'entreprises étrangères. Très récemment, elle a posté une vidéo pour sensibiliser à la préservation des campagnes islandaises. Avec Thom Yorke, elle avait même enregistré un titre, Náttúra, pour une campagne environnementale en 2008. Tous les bénéfices étaient reversés à la fondation du même nom.

Patti Smith

L'icône du rock a soutenu la campagne du candidat vert aux élections américaines de 2000, Ralph Nader. Pour elle, l'écologie est "la chose la plus importante qui soit". Elle joue souvent dans les concerts de soutien à la cause environnementale. Patti Smith sera au côté de Thom Yorke pour le concert au Trianon au moment de la COP21. Elle a d'ailleurs cofondé Pathway to Paris, une association de personnalités du monde de la musique, d'activistes et de scientifiques, pour lever des fonds reversés à 350.org, une ONG qui a pour but de construire un mouvement mondial pour résoudre la crise climatique.

Jack Johnson

À lire aussi

Quoi de plus naturel pour un ancien surfer que de soutenir la cause climatique ? Jack Johnson a créé la Kokua Hawaii Foundation avec sa femme pour soutenir l'éducation à l'environnement dans les écoles. Son label, Brushfire records, est lui aussi éco-friendly puisqu'il utilise uniquement du papier recyclé et contient un studio qui fonctionne entièrement à l'énergie solaire. Le musicien est aussi derrière la campagne All At Once, un réseau social pour promouvoir une vision du monde plus écologique et soutenable.

Pearl Jam

Comme Radiohead, le groupe travaille à limiter l'impact carbone de ses tournées. Il se "taxe" lui-même et réinvestit l'argent dans des projets et des ONG environnementales - 100.000 dollars à 9 organisations différentes en 2006, 50.000 dollars pour la protection de la foret de Madagascar... Pearl Jam s'est également intéressé aux lieux où ses CDs étaient fabriqués, afin de déterminer si des produits chimiques toxiques étaient utilisés.

Jason Mraz

Le musicien a créé sa propre fondation en 2011, qui aide des organismes comme la Surfrider Foundation et le Natural Resources Defense Council. En 2012, il est parti pour une tournée d'été en partenariat avec Reverb, une ONG qui soutient des causes environnementales locales. Le compte Instagram de l'artiste fait l'écho de son implication dans la cause environnementale. Fin novembre, il expliquait par exemple avoir planté des arbres à café pour inciter à créer un autre modèle d'agriculture.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/