Le leader du groupe de rock britannique Radiohead, Thom Yorke, dévoilait fin septembre un nouvel album solo surprise téléchargeable sur internet, explorant une nouvelle manière de générer des revenus qui pourrait profiter à tous les musiciens. Et selon le magazine en ligne Gigaom, l'album aurait été téléchargé 4.4 millions de fois, générant un bénéfice de $20 million.
"J'essaie quelque chose de nouveau, je ne sais pas ce que ça va donner. Mais le voilà :)", écrivait Thom Yorke dans un message sur Twitter, accompagné d'un lien vers une page du site de partage BitTorrent.
Intitulé "Tomorrow's Modern Boxes", il s'agit du deuxième album solo du chanteur. Il a choisi de le mettre à disposition des amateurs sans aucun intermédiaire, en permettant son téléchargement sur BitTorrent, un système de partage de fichiers entre ordinateurs par internet. "Tomorrow's Modern Boxes" est disponible au prix de $6 .
Dans un message plus développé, le chanteur explique que BitTorrent pourrait permettre aux artistes, qui se plaignent souvent de ne pas toucher assez de droits d'auteur, de vendre directement leurs productions. "Si cela fonctionne bien cela pourrait être un moyen efficace de redonner aux personnes qui créent leur musique de reprendre la main sur le commerce en ligne", a ajouté Thom Yorke..
L'expérience aura donc été un succès pour ce disque, faisant de Thom York l'artiste le plus téléchargé légalement de 2014.
[Mise à jour] Et pour les réfractaires à BitTorrent, l'album est également disponible sur BandCamp, un site qui permet en plus le streaming.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte