1. Accueil
  2. Évènements
  3. Son soigné, vidéo haute définition : ce que U2 a prévu pour sa tournée
2 min de lecture

Son soigné, vidéo haute définition : ce que U2 a prévu pour sa tournée

Après avoir innové avec sa scène à 360 degrés lors de sa tournée précédente, U2 prévoit une approche différente pour "The Innocence + Experience Tour", axée sur la qualité de l'expérience sonore et visuelle.

U2 à Montréal en 2011 pour le "360° Tour"
U2 à Montréal en 2011 pour le "360° Tour"
Crédit : ROGERIO BARBOSA / AFP

Le groupe irlandais se prépare actuellement à partir en tournée. Le New York Times révèle les coulisses des futurs concerts de U2. Si les autres années, le groupe avait été friand d'innovations tape à l’œil, comme sa fameuse scène à 360 degrés, la principale nouveauté de The Innocence + Experience Tour est cette fois moins clinquante : l'accent est mis sur la qualité sonore. U2 a donc mis 12 enceintes sur le plafond des salles de concert.

Résultat : un son uniforme peu importe l'endroit de la salle où l'on se trouve. "Avec ça, pas besoin de mettre trop fort - tu peux avoir une bonne qualité sonore et quelque chose de plus proche que la normale", explique The Edge, le guitariste du groupe. Une expérience plus "intime", renforcée au début du concert par des lumières plus sobres, concentrées sur le groupe en une unique bulle lumineuse.

Un concert divisé en deux

Côté scène, trois parties sont prévues : une plateforme ronde et une seconde rectangulaire, reliées par un couloir assez large pour faire office de troisième scène. Tout autour, des écrans LED de haute qualité. Pour les concerts en eux-mêmes, U2 a surveillé tous les détails, envisagé de nombreuses possibilités au cours de plusieurs réunions, comme des sections de cordes pour les ballades ou les images à afficher sur leurs écrans géants très qualitatifs.

L'idée de base était de travailler sur deux concerts différents, mais le groupe ne voulait pas décevoir ses fans. À la place, U2 fera deux parties à ses concerts, séparées par une entracte. Une division voulue pour souligner la différence entre l'innocence - du titre de leur dernier album écrit par Bono, le très autobiographique Songs of Innocence - et l'expérience du groupe. "Une des choses que l'expérience nous a appris, c'est de vivre dans l'instant. Et l'instant, c'est la pop", résume Bono, le chanteur du groupe. En clair : attendez vous à voir (aussi) des tubes lors du passage du groupe au Palais Omnisports de Paris Bercy, du 10 au 15 novembre 2015.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/