1 min de lecture

Salariés trop connectés, une menace pour leur société ?

Une étude d'Aruba Networks montre que les jeunes salariés, branchés et connectés toute la journée, peuvent mettre en danger leur société. Et sans le savoir !

sécurite sur internet

Jules Roy

Il y a 15 jours, la chaîne TV5 monde a été piratée. Pour réussir leur intrusion, les hackeurs n'ont eu besoin que de la complicité involontaire de trois salariés de l'entreprise, piégés par des messages contenant un virus.

Selon la société Aruba Networks qui publie un rapport sur les menaces de la sécurité informatique, la situation ne va pas s'arranger. D'abord parce qu'internet au bureau va encore se développer, mais aussi parce que les salariés de la nouvelle génération (18-35 ans) travaillent de plus en plus à distance, sur des appareils connectés, parfois personnels mais surtout sans faire attention aux consignes de sécurité !

Et les réponses des salariés dans l'étude d'Aruba Networks montrent que les français ne sont pas de bons élèves.

Ils prêtent trop leur matériel

À 69% contre seulement 60% en moyenne dans les autres pays sondés. Alors effectivement ça part d'un bon sentiment, mais c'est dangereux !

Ils ont une navigation à risque

À lire aussi

Presque 1 français sur 4 reconnaît aller sur des sites pour adultes ou de jeux, au travail ! Les sites qui s'exposent le plus à des cyberattaques.

Ils sont rebelles aux consignes

50% des sondés avouent désobéir à leur patron. Ils sont presque autant à télécharger une application (parfois non sécurisé) sur leur appareil professionnel, si elle peut faciliter le travail.  

Ils se prennent pour des bricoleurs

Plus de 3 salariés sur 4 interviennent sur leur matériel en cas de problème. Résultat, 1/3 avoue avoir déjà perdu des données après une mauvaise manip'.

Source: Le Parisien, aujourd'hui en France

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte