1 min de lecture
tramway
La grande vedette de Robosoft en ce moment, c'est la Citymobil 2, une navette électrique de 5 mètres de long et de 1.5 mètre de large capable d'embarquer huit personnes à une vitesse de 15 à 20 km/h. Le tout sans pédale, ni volant et sans chauffeur, grâce à ses logiciels permettant d'éviter les collisions. La navette balaie un faisceau laser sur 30 mètres devant elle, pour repérer tout problème et adapter sa vitesse jusqu'à l'arrêt.
A la Rochelle, où la navette a circulé gratuitement entre l'Université et l'Ancien Port sur une portion de 1.5 km avec cinq arrêts, et a attirer beaucoup de piétons.
Pour commercialiser cette navette autonome dont le prix d'achat varie entre 150 000 et 200 000 euros, il ne manque plus que la promulgation très attendue d'une directive européenne autorisant l'exploitation de véhicules sans chauffeur. Elle devrait être en vigueur en 2016.
Sinon, Robosoft fabrique des robots "à la demande". Son produit phare est le fameux "Robuglass", qui nettoie automatiquement la Pyramide du Louvre à Paris.
Mais la société mise beaucoup sur la robotique de santé avec par exemple son prototype de robot "nounou", baptisé Kompai, dont le but est de s'occuper des personnes seules à leur domicile. (Un peu comme moi qui suis ton auxiliaire de vie Christophe).
Un prototype devrait être prêt dès 2016 avec en ligne de mire une production de 10 000 exemplaires par an à 5 000 euros pièce. A voir…
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte