1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Retour Vers Le Futur" : pourquoi le remake n'arrivera pas
2 min de lecture

"Retour Vers Le Futur" : pourquoi le remake n'arrivera pas

Robert Zemeckis, le réalisateur de cette trilogie culte de science-fiction, refuse qu'un remake en soit fait. Il estime que Michael J. Fox est irremplaçable dans le rôle de Marty McFly.

"Retour vers le futur", un film culte
"Retour vers le futur", un film culte

Trente ans après la sortie de Retour vers le futur, le premier volet de cette trilogie culte de science-fiction où un adolescent et un scientifique fou voyagent à travers le temps, on pourrait s'attendre à ce qu'elle soit revisitée avec un remake. Après tout, Marvel aura présenté deux remakes de la trilogie originelle dédiée à Spider-Man en moins de quinze ans. Pourtant, Robert Zemeckis, réalisateur et co-scénariste des trois longs-métrages Retour vers le futur, s'oppose fermement à un come-back de son bébé sur grand écran. 

"Oh mon Dieu non. Cela n'arrivera pas tant que Bob Gale [co-scénariste du film] et moi serons encore en vie", affirme Robert Zemeckis, également réalisateur de Forrest Gump, au Telegraph, dans un entretien publié le 1er juillet. "Et je suis sûr qu'ils trouveront un moyen de le faire [quand nous serons morts], à moins que nos descendants parviennent à l'empêcher." Les contrats signés avec Universal et Amblin Entertainment par les deux collaborateurs leur laissent le dernier mot sur la production de films liés à l'univers de la saga qu'ils ont créé, rappelle l'article. 

Pour moi, ce serait un outrage

Robert Zemeckis

À l'heure où les sagas cultes des années 80 se refont une jeunesse à l'écran en connaissant une suite, avec Jurassic World et la prochaine trilogie Star Wars, dont le prochain volet sera réalisé par J.J. Abrams. "Pour moi, ce serait un outrage. Notamment parce que c'est un bon film", explique le réalisateur, à qui l'on doit aussi Forrest Gump. "Ce serait comme dire 'Faisons un remake de Citizen Kane.' Qui pourrait-on prendre pour jouer Kane ? Quelle folie, quelle insanité ce serait ! Pourquoi quiconque voudrait faire ça ?" Bob Gale pense également qu'un Marty McFly non joué par Michael J. Fox n'aurait aucun intérêt. Depuis qu'il souffre de la maladie de Parkinson, l'acteur a dû ralentir sa présence à l'écran.

Il y aura bien une suite, mais sur papier

Robert Zemeckis est conscient de s’asseoir sur une mine d'or. Sans aller jusqu'au remake, une suite pourrait engendrer énormément de bénéfices au box-office. Il suffit de voir les scores impressionnants de Jurassic World, sequel de Jurassic Park, qui a récolté plus d'un milliard d'euros de recettes. Terminator : Genisys, nouvel épisode de la saga de science-fiction, peut se targuer de 25 millions de dollars enregistrés le premier week-end de sortie. Pourtant, Bob Gale a refusé à plusieurs reprises de plancher sur le scénario d'un Retour vers le futur 4

À lire aussi

Si Marty et Le Doc ne sont pas prêts de reprendre vie à l'écran, ils auront bientôt des doubles de papier. Le 8 juillet, un prequel à Retour vers le futur a été annoncé au Comic-Con, pour une sortie prévue au mois d'octobre. Ce premier tome prendra la forme d'un comic book, publié aux éditions IDW Publishings. Bob Gale participera à l'élaboration de sa trame, centrée sur la rencontre entre Marty McFly et le Doc Emmett Brown, en 1982. Un deuxième tome est déjà prévu, dédié aux péripéties du Doc pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Côté grand écran, les fans français peuvent toujours se consoler en scrutant les prochaines diffusions de la triologie au cinéma, avec des soirées dédiées. Le Grand Rex organise des séances spéciales à Paris du 21 au 24 octobre prochain. Préparez votre DeLorean et sortez vos hoverboards !

La rédaction vous recommande