3 min de lecture

Un lien entre réchauffement climatique et attaques de requins ?

Le réchauffement climatique pourrait être à l’origine de la multiplication des attaques de requins ces dernières années à La Réunion… C’est l’hypothèse soulevée par Frédéric Diétrich, un étudiant perpignanais…

Sur les Traces du Requin Pèlerin

La chronique Info+ RTL2 du jeudi 26-10

00:01:23

Rudi Grappe

On savait déjà le réchauffement climatique responsable de l’avancée de la date des vendanges dans les P-O… Il pourrait aussi être à l’origine de la multiplication des attaques de requins ! C’est l’hypothèse soulevée par Frédéric Diétrich, un étudiant perpignanais qui a recensé les attaques pour son mémoire de master 2 sur un graphique qui remonte jusqu’aux années 80. On constate sur le graphique une apparente corrélation avec les courbes de températures.
Une découverte qui, si elle était confirmée, pourrait avoir de nombreuses implications juridiques, notamment pour débloquer des fonds européens afin de mieux protéger les côtes.

Requin logo

Crédit :

Pour en savoir plus:
La crise requin en 7 questions (par Frédéric Diétrich)
 
1-  Les chiffres de la crise requin de La Réunion ?
Depuis 2011, La Réunion a connu 27 attaques de requins, dont 9 fatales.  Plus de 96% des attaques sont imputables au requin bouledogue.  Une espèce capable de vivre dans des eaux à très faible salinité, voire en eau douce. 
De ce fait, il est interdit de se baigner depuis 2013 en dehors des lagons par arrêté préfectoral sur une île tropicale.
 
2- Quel est la spécificité du Droit de l’Environnement ?
Le droit de l'environnement est un droit en réaction qui se construit au fil des jurisprudences.  En bref, les bonnes fées qui se sont penchées sur le droit de l’environnement sont les fées catastrophes, pénuries et crises.
De plus, les jurisprudences – qui ont construit ce code - sont majoritairement des atteintes de l’homme sur l’environnement.  Alors que dans le cas des attaques de requins, il s’agit d’une atteint de la Nature sur l’homme.
 
3- Quels sont les effets du changement climatique ?
Pour l’heure, les conséquences du changement climatique commencent tout juste à être appréhendées :
·       D’abord par les contrastes de températures entre les Pôles et l’équateur qui diminuent impliquant des transitions saisonnières moins marquées.  
·       Parallèlement à cela, l’augmentation des températures moyennes des océans conduit à une restitution d’une plus grande énergie thermodynamique impliquant une augmentation en puissance voire en récurrence des phénomènes climatiques catastrophiques comme cela a été le cas avec la recrudescence de phénomènes cycloniques aux Antilles. 
·       Plus près de chez nous, l’avancée annuelle de la date des vendanges serait due au changement climatique.
 
4-  Comment les scientifiques établissent des liens de corrélation ?
Prenons les exemples cités plus haut, que sont les cyclones et la dates des vendanges.
Il est extrêmement difficile d’établir une tendance entre l’augmentation de la fréquence et de la puissance des cyclones et l’augmentation des températures si ce n’est pas des modèles numériques.  C’est en tout cas une des méthodes utilisées aujourd’hui.
 
5- Et pour les requins ?
Soyons clair, le paramètre sine qua non à la survenance d’attaques demeure avant tout qu’il y ait une interaction entre les populations d’hommes et de requins, que les requins soient « à la côte ».
Cependant, lorsque l’on met en concomitance les variations de températures atmosphériques et océaniques avec les fluctuations des attaques de requins, une tendance se dégage.
Mais soyons très prudent, car à ce stade ceci ne constitue qu’une hypothèse qui doit encore largement faire ses preuves par des modélisations numériques entre autres.
 

Graphique

Crédit : Frédéric Diétrich

Graphique illustrant les tendances entre attaques de requins au niveau mondial et les variations températures (océaniques et atmosphériques). Pour pouvoir être comparées, les signaux ont été affectés d’une constante qui n’influe pas sur les tendances.
 
6- Pourquoi l’augmentation de températures influencerait-elle les requins ?
Mises à part quelques exceptions, les requins sont majoritairement ectothermes, ils ne produisent pas ou peu de chaleur.
L'activité biologique des requins est donc intimement liée à la température de l'eau dans laquelle ils évoluent, comme cela est le cas pour le requin bouledogue.  Une caractéristique biologique qui conditionne entre autres et en particulier leur activité métabolique.
 
7-  Y a-t-il un cadre juridique à cela ?
L’Union Européenne a défini cinq grands objectifs pour les Régions Ultra Périphériques - l'emploi, la recherche et le développement, l'éducation, l'inclusion sociale, la réduction de la pauvreté, le climat et l'énergie.  Elle inclut de fait l’adaptation aux changements climatiques via la Stratégie Europe 2020 et le projet LIFE.  L’article 349 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), permet au Conseil d’arrêter des mesures spécifiques, sur proposition de la Commission et après consultation du Parlement européen, visant « à adapter certaines dispositions du droit et des politiques de l’Union aux caractéristiques et contraintes particulières de ces régions ".

Un cadre juridique qui permettrait la mise en place de barrières qui soient à la fois physiques, acoustiques et soniques pour l'ascension d'une économie circulaire, dans le respect de l’environnement et de sa faune.