2 min de lecture

Un foodtruck solidaire à Grande-Synthe

Le RECHO s'installera du 15 août au 6 septembre dans le camp de migrants de la Linière. Son but ? Créer du lien social à travers la cuisine.

Le RECHO est composé de 10 jeunes femmes bénévoles.

Crédit : Alice Barbosa

Oriane Doro

Faire de la cuisine un lieu de rencontre, une passerelle entre les hommes, un rempart contre les inégalités. C'est la philosophie du RECHO, ce projet solidaire mené par 10 jeunes femmes dont 2 chefs cuisinières, Elodie Hué et Vanessa Krycève. 

Cet été, elles partiront à bord de leur foodtruck à la rencontre des migrants du camp de Grande-Synthe, premier campement français aux normes internationales. Elles prévoient de distribuer 150 repas végétariens par jour pendant 3 semaines. Mais le projet ne s'arrête pas là. Formation professionnelle, jardins partagés : Le RECHO cherche aussi à s'inscrire dans la durée. 

Ecoutez l'interview de Vanessa Krycève, fondatrice du RECHO, dans la chronique Info+ (en cliquant sur l'image ci-dessous) :

À écouter

L'Info+ du 30 juin 2016

00:02:25

Une campagne de financement participatif pour acheter le foodtruck

Une collecte a été lancée sur Kiss Kiss Bank Bank afin de financer cette cuisine ambulante capable d'accueillir une douzaine de personnes à la fois. Vanessa Krycève et les autres espèrent recueillir 30.000 euros d'ici le 17 juillet.

Le budget du RECHO.

Crédit :

Les 3 semaines passées à Grande-Synthe seront, Vanessa l'espère, la première étape du voyage avant d'autres escales dans les camps de migrants européens, de la Belgique à la Grèce, en passant par l'Angleterre.

Un weekend festif et solidaire à Dunkerque les 8 et 9 juillet

L'équipe sera présente à Dunkerque, dans 10 jours, pour présenter son projet au public, en partenariat avec Les Incroyables Comestibles
Au menu : animations gourmandes, ateliers, cocktail, et débats autour de l’écologie, de l’alimentation et de la cuisine solidaire.

Le 8 juillet à la salle polyvalente des Glacis de Dunkerque à partir de 17h.
Le 9 juillet à la Maison de l’Environnement de Dunkerque à partir de 10h.

Plus d'infos sur lerecho.com