1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Top départ de la COP 21 à Paris, un piéton tué à Sablé et le lancement de la 31ème campagne des restos du coeur : l'actualité du 30 novembre
5 min de lecture

Top départ de la COP 21 à Paris, un piéton tué à Sablé et le lancement de la 31ème campagne des restos du coeur : l'actualité du 30 novembre

L'info locale au Mans c'est du lundi au vendredi de 6H30 à 9H et à 12H30 sur le 96.4

Lancement de la COP 21 ce 30 novembre à Paris
Lancement de la COP 21 ce 30 novembre à Paris

PARIS CAPITALE DU CLIMAT CE LUNDI…
C'est un sommet historique qui s'ouvre aujourd'hui à Paris : La COP21, conférence mondiale sur le climat démarre ce matin au Bourget au nord de Paris. 150 chefs d'états et de dirigeants du monde entier seront présents pour 12 jours de négociations.  Objectif : Limiter le réchauffement climatique à 2° d'ici la fin du siècle. Pour cela, chaque nation doit fortement réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L'accord de Paris devrait également aider les pays en développement à s'adapter aux conséquences actuelles du réchauffement climatique et à se détourner des énergies fossiles.

Et parmi les chefs d'état présents, Barack Obama est arrivé hier soir à Paris. Le président américain qui s'est dit optimiste de voir aboutir la COP21 à un accord sur le climat. Il s'est par ailleurs rendu hier soir, avec François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo, au Bataclan pour rendre hommage aux 130 victimes des attentats de Paris. Le président américain a déposé une fleur et a observé une minute de silence devant la salle de spectacle.

Une minute de silence sera également observée en hommage aux victimes des attentats ce matin sur le site de la COP21.

A noter que le rassemblement pour le climat qui avait lieu hier à Paris place de la République a dégénéré. Policiers et manifestants d'extrême gauche se sont affrontés. Ces derniers ont jeté divers projectiles sur les forces de l'ordre, dont des bougies et autres objets déposés pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre dernier. François Hollande a dénoncé des incidents "scandaleux". 341 personnes ont été interpellées et 317 ont été placées en garde à vue.

À lire aussi

D'autres rassemblements pour le climat plus pacifiques ont eu lieu ce week-end.  400 personnes se sont rassemblées à Rennes samedi et 300 à Caen hier. 90 personnes ont également fait une chaine humaine à La Flèche ce dimanche. 

Un mot du climat en Sarthe : Les températures auraient augmenté en moyenne de 1.51 degrés en 53 ans selon les militants pour le climat. Soit près de 0.5 degrés tous les 10 ans.

Et puis, pour conclure sur la COP 21. Compte-tenu de l'importance des invités et de la menace terroriste qui pèse sur notre pays, un important dispositif de sécurité a été déployé à Paris et autour de la capitale. De nombreux axes sont fermés à la circulation. Il est conseillé d’emprunter les transports en commun, une nouvelle fois gratuits ce lundi.

ÉLECTIONS RÉGIONALES : LA DROITE EN TÊTE EN PAYS DE LA LOIRE SELON UN SONDAGE…
A 6 jours du premier tour des élections régionales, la droite est en tête des intentions de vote en Pays de la Loire. Selon un sondage BVA pour la presse quotidienne régionale, la liste soutenue par Bruno Retailleau pour Les Républicains enregistre 38% des intentions de vote au premier tour contre 24% pour la liste soutenue par le PS de Christophe Clergeau et 23% pour la liste FN de Pascal Gannat. Un score qui engendrerait une triangulaire au second tour. Et toujours selon ce sondage, la droite l'emporterai à 42% contre 34% pour la gauche et 24% pour le FN. En tout, les électeurs ont le choix entre 10 listes pour ces élections en Pays de la Loire.

UN PIÉTON TUÉ A SABLÉ CE WEEK-END…
Cet accident mortel en Sarthe ce week-end... Vers 18H samedi, un piéton a été percuté par une voiture route de Laval à Sablé. L'homme de 87 ans est mort sur les lieux de l'accident. Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur, un homme de 30 ans originaire de Mayenne avait un taux d'alcoolémie entre 0,5 grammes et 0,8 grammes par litre de sang. Des analyses complémentaires, notamment toxicologiques, sont en cours. Le piéton quant à lui traversait hors d'un passage protégé. Le chauffeur placé en garde à vue dans un premier temps a été libéré.

Un autre accident a eu lieu hier soir à Poncé-sur-le-Loir route de Ruillé. Une seule voiture est impliquée. Une personne a été blessée et conduite à l'hôpital du Mans.

ILS RENVERSENT VOLONTAIREMENT UNE CYCLISTE…
Deux jeunes hommes interpellés ce week-end au Mans. Âgés de 18 et 15 ans, ils sont accusés d'avoir volontairement renversé une cycliste. Les faits se sont passés dans la nuit de samedi à dimanche. Le mineur assis sur le siège passager aurait passé le bras par la fenêtre pour pousser la cycliste qui a chuté. Cette femme de 60 ans a été légèrement blessée au visage. Les deux jeunes répondront de leur geste devant la justice.

NOUVELLE SESSION DES ASSISES DE LA SARTHE CETTE SEMAINE…
A partir de mercredi, les jurés vont se pencher sur une affaire datant de décembre 2010. Un homme et une femme sont soupçonnés d'avoir laissé mourir leur bébé à Mamers. La maman qui déclare avoir ignoré sa grossesse avait accouché dans ses toilettes. Le procès durera 2 jours. A partir du 9 décembre, place à un nouveau procès d'une mère accusée d'avoir assassiné son nourrisson à Juillé en avril 2012. Le corps de l'enfant avait été retrouvé sans vie dans un four à chanvre en ruine.

LES INSUS EN CONCERT AU MANS EN MAI 2016…
C'est la bonne nouvelle de ce début de semaine ! Les Insus seront au Mans le 5 mai prochain. Les anciens de Téléphone, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka ont annoncé hier leurs dates de tournée. Et elle passera donc par le Mans. Au programme : 21 dates dont 14 festivals. Les places seront mises en vente le 4 décembre prochain à 10H. 

LIGUE 1 : LE PSG DÉJÀ CHAMPION D'AUTOMNE…
Marseille et Monaco ont fait match nul hier soir en clôture de la 15ème journée. Avec un festival de buts : 3 partout. Samedi, Nantes et Bastia ont fait match nul 0 partout et Angers a renoué avec la victoire en battant Lille 2 à 0. Un score qui permet au SCO de remonter sur le podium à la troisième place derrière Caen et Paris. Nantes est 10ème. A noter que le PSG est déjà champion d'automne.

TENNIS : LA COUPE DAVIES EST BRITANNIQUE…
Les britanniques ont remporté la coupe Davies hier contre la Belgique grâce notamment aux belles performances d'Andy Murray. La dernière Coupe Davies remportée par l'Angleterre c'était en 1936.

MÉTÉO : ENTRE PLUIES ET ÉCLAIRCIES CE LUNDI...
Le temps est instable ce lundi. Avec quelques belles éclaircies parfois gênées par des pluies. Comptez 13° au plus chaud à Connéré, Champagné et Bonnétable et 14° au Mans, au Lude et 0 saint-Calais. Il fait entre 9° et 12° ce matin.
 
 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/