1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. RTL2 Belfort-Montbéliard à la rencontre de Last Train
4 min de lecture

RTL2 Belfort-Montbéliard à la rencontre de Last Train

Le quatuor mulhousien jouait samedi et dimanche dernier au FIMU à Belfort. RTL2 est allé à la rencontre des quatre Alsaciens, coup de coeur de Francis Zégut, lauréats des Inouïs du Printemps de Bourges, promis à un avenir musical certain.

Last Train
Lorraine Terminet

Ils s'appellent Jean-Noël, Julien, Tim et Antoine. Mais à eux quatre ils s'appellent Last Train et sont tout jute octogénaires.
Rencontre avec le groupe qui a enflammé deux scènes du FIMU les 23 et 24 mai à Belfort ...

RTL2 Belfort-Montbéliard : Ce n'est pas votre premier FIMU, vous étiez déjà venus en 2012, vous revenez 3 ans après avec beaucoup plus d'expérience, quelles sont vos impressions ?
Last Train : Ça fait vraiment plaisir de revenir jouer, en plus sur deux scènes beaucoup plus grandes, celles de l'Arsenal et le Conservatoire. On a beaucoup évolué. Ça nous fait un peu bizarre, on a eu comme une sorte de flash back parce qu'on sent les évolutions etc. On a énormément modifié le line-up, notre façon de faire ...

Last Train au FIMU sur la scène de l'Arsenal
Crédit : FIMU / Instagram

Justement, vous avez beaucoup évolué et grandi, et il y a eu la consécration il y a quelque temps, puisque vous avez remporté les Inouïs du Printemps de Bourges. Quand on sait que des artistes comme Skip The Use ou Christine and The Queens les ont remporté à quelques années d'écart, qu'est-ce que ça vous fait vous ? Vous vous projetez davantage ?

À lire aussi

Ça nous fait des étoiles plein les yeux. En plus c'est pas seulement musical et une simple rencontre avec le public, ça apporte des contacts, une sorte de reconnaissance professionnelle et nationale. Ça nous permet par exemple quand on va jouer à Nice et où on ne connaît personne, de voir des gens qui ont écouté notre musique, les paroles et ça nous fait évidemment extrêmement plaisir. Mais à part ça, on ne sait pas ...
On a pas envie de dire que ça veut rien dire, loin de là, puisque Christine and The Queens, Skip The Use, Gojira, Chinese Man, Fauve et plein d'autres sont passés par là aussi, mais il nous reste encore tout à faire. Grâce à ça, on commence à avoir un petit nom en France, donc c'est le moment de prouver qu'on peut avoir un GRAND nom en France.


Du coup pour avoir un GRAND nom en France, quels sont vos projets, qu'est-ce que vous allez faire ?

On a commencé à s'entourer de personnes depuis Bourges où c'est devenu un peu plus sérieux, on aura d'ailleurs la tournée des Inouïs à l'automne, mais avant ça, ça nous permet rien que sur l'été de faire plus de 20 dates dans des très beaux festivals : le Chien à Plumes, Garorock, Rock en Seine ... En plus on sera avec des artistes qu'on aime beaucoup ! Par exemple quand on a fait la première partie de Rival Sons à Lyon, on avait une salle commune à côté des loges, et on avait peur, on chuchotait en se demandant ce qu'on faisait là. Les mecs sont supers impressionnants, ils sont Californiens, ils pèsent, et ça fait flipper !

C'était tellement enrichissant de pouvoir discuter avec Zégut !

Last Train

Un autre qui "pèse" dans le milieu RTL2, vous commencez à le connaître, vous lui avez tapé dans "les cages à miel", c'est Monsieur Francis Zégut. Il a eu, on peut le dire, un coup de foudre pour vous, et vous êtes passés à l'antenne. Sorte de rêve que de passer à la radio, non ?

Oui ! Encore une fois, c'est la reconnaissance qui fait plaisir, comme un peu avec Bourges. Nous ça fait 7 ou 8 ans qu'on travaille et qu'on peaufine notre projet, très sérieusement que depuis quelques années, et quand y'a des choses comme ça qui nous tombent dessus, Francis Zégut qui aime ce qu'on fait et avec qui on a beaucoup discuté ... C'était tellement enrichissant ...
Nos parents arrêtaient pas de nous dire que c'était extra, ils nous parlent de Zégut depuis qu'on est petits, maintenant quand on le voit à des concerts, on se fait des câlins, on l'adore ! En plus à la fin des concerts, les gens vont prendre des photos avec lui, et pas avec les groupes ! [ rires ]
Grâce à notre diffusion en radio, tous les soirs depuis, on a systématiquement une personne qui vient nous voir à la fin des concerts pour nous dire qu'il nous a découvert grâce à Zégut. En plus, jamais on aurait pensé que la chanson qu'il allait passer, ça allait être "Fire", un titre de 6 minutes !

Jean-Noël (chant) et Antoine (batterie), au micro de Zégut en avril dernier
Crédit : Capture d'écran/RTLNet

Après tous ces concerts, un EP bien costaud déjà sorti, à quand l'album du coup ?

On se tâte encore pour la sortie, mais il est déjà enregistré ! Soit fin de l'année, soit début d'année prochaine. On a beaucoup travaillé dessus, on en est très fiers, mais on aime bien frustrer les gens un peu ... Les faire mariner !
En fait, ça répond à une autre de tes questions, notre gros projet, c'est surtout cet album, et la grosse tournée qui suivra dans la foulée. Depuis le Printemps de Bourges, on a vraiment voulu s'entourer et pas faire les choses trop vite. On prend le temps de faire un album nickel, on attend peut-être quelque chose de top de notre part.


Des dates françaises et européennes annoncées, un nombre de fans qui ne cesse de grandir, un album en préparation ... Le meilleur semble à venir pour Last Train !
"Ça fait des étoiles plein les yeux !" disait Antoine, batteur du groupe. Des étoiles plein les yeux, des rêves plein la tête, mais une solide tête sur les épaules pour un groupe dont la moyenne d'âge est de 20 ans !
Ne loupez pas le train, et écoutez donc ça !

En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte