2 min de lecture

Réunion d'urgence sur les cyanobactéries, sécurité maximale pour la braderie de Tours et pêcheurs agressés... L'info RTL2 Touraine du mercredi 30 août

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Braderie de Tours le 4 septembre 2016

Mercredi 30 août, 12h:

Les cyanobactéries au cœur d'une réunion d'urgence cet après-midi à la préfecture d'Indre et Loire. Ces bactéries toxiques prolifèrent dans les rivières du département, sous l'effet de la chaleur. Il y a une dizaine de jours, un chien est mort après s'être baigné dans la Vienne à Chinon. Les analyses ont montré une concentration très importante de cyanobactéries. Presque 100 fois au-dessus des seuils d'alerte. 

Tours se prépare pour sa grande braderie de la rentrée. Rendez-vous dimanche, rue de Bordeaux, place Jean-Jaurès, rue Nationale, des Halles et place de la Résistance. Sécurité maximale pour cette 23e édition. 100.000 euros y sont consacrés. Le dispositif ressemble globalement à celui de l'an dernier. 172 blocs de béton, pour empêcher le passage d'une voiture bélier. 130 agents de sécurité privés et 120 policiers mobilisés. Une cinquantaine de points d'entrée sécurisée pour les visiteurs. Nouveauté cette année : des zones de replis en cas d'incidents, ainsi que des "Drop Zones", des aires d'atterrissage pour les hélicoptères. La circulation sera interdite dans le centre-ville de samedi 18h jusqu'à dimanche minuit.

Un homme de 41 ans hospitalisé en urgence hier à l'hôpital Trousseau, les mains et le visage, brûlés. L'une des trois bouteilles de gaz de sa plancha a explosé, chez lui à Fondettes. 26 pompiers ont été mobilisés pour lui porter secours.

À lire aussi

Deux blessés légers dans une sortie de route à Abilly. Le véhicule a fait plusieurs tonneaux, avant de terminer sa course dans un champ. Les deux occupants, un homme de 20 ans et une femme de 35 ans, ont été transportés au centre hospitalier de Châtellerault. 

Les pêcheurs professionnels d'Indre et Loire, une nouvelle fois cible d'actes de vandalisme. Ce week-end, ils ont retrouvés des poissons morts dans leurs boîtes aux lettres. Des asticots répandus sur leurs terrasses. Le bateau de pêche de l'un d'eux a disparu, certainement coulé.  A Montlouis sur Loire, un restaurateur, qui cuisine leur production, a également été visé. Tous accusent les pêcheurs amateurs, qui estiment que les pros prélèvent trop de poissons. Une enquête est en cours.

Du hand à suivre ce soir. Premier match officiel de la saison pour les Chambraysiennes. Elles affrontent Dijon, à la Fontaine Blanche. Coup d'envoi à 20h30. 

L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr