1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Résultats en Catalogne, Usap-Narbonne: les infos du vendredi 22 décembre
2 min de lecture

Résultats en Catalogne, Usap-Narbonne: les infos du vendredi 22 décembre

Avec une participation historique de plus de 81%, les indépendantistes ont de nouveau remporté la majorité absolue hier en Catalogne… 70 sièges, mais au prix d’une coalition entre leurs 3 principaux partis…

Le drapeau des indépendantistes catalans
Le drapeau des indépendantistes catalans
Rudi Grappe

- Des élections qui ne changent quasiment rien en Catalogne: avec une participation historique de plus de 81%, les indépendantistes ont de nouveau remporté la majorité absolue hier. 70 sièges a priori, mais au prix d’une coalition entre leurs 3 principaux partis… Paradoxalement, c’est le parti de centre-droit pro-espagnol Ciudadanos qui est arrivé en tête avec 25% des voix. Effondrement en revanche des conservateurs de Mariano Rajoy qui terminent derniers avec seulement 4% des suffrages.


- Perpignan: encore plusieurs centaines de personnes réunies hier après-midi devant la Grande mosquée pour dire adieu au petit Yonas, l’un des 6 collégiens décédés il y a 8 jours dans l’accident de car de Millas. Une minute de silence a été respectée. Cet après-midi, la déléguée interministérielle en charge de l’aide aux victimes, Elisabeth Pelsez, fera le déplacement à St-Féliu-d’Avall pour rencontrer les familles.

- Trois nouvelles maisons de santé en Cerdagne-Capçir ! Hermeline Malherbe, présidente du Département, ira les inaugurer ce matin. Il y en aura une à Font-Romeu, une à Bolquère et une aux Angles. Les Angles qui sont également en train de construire un centre aqualudique qui s’appellera "Angléo".


- Sacrée mésaventure pour des habitants de Canet-Plage… Un couple de retraités vient d’être prélevé d’une facture d’électricité de 1400 euros en décembre, au lieu de 14 euros les autres mois… Une erreur de virgule qu’a immédiatement reconnu EDF, mais impossible de les rembourser rapidement… La France insoumise voit là une nouvelle illustration de la déshumanisation de la société.

À lire aussi

- Un ancien coach de l'Usap nommé à la tête du XV de France ? D’après L’Equipe, Bernard Laporte a décidé d’écarter Guy Novès après les résultats catastrophiques des 2 dernières tournées. Selon le quotidien, c’est Jacques Brunel qui devrait le remplacer… Aujourd’hui entraîneur de Bordeaux, c’est lui qui avait mené Perpignan au titre de champion de France en 2009.

- Ambiance derby ce soir à Aimé Giral ! L’Usap accueille Narbonne à 20h. Carcassonne, de son côté, doit absolument gagner face à Nevers au stade Albert Domec. On en parle dans la chronique RTL2 Sport:

À écouter

La chronique RTL2 Sport du vendredi 22-12
01:12

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/