1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Nouveau trafic de drogue démantelé en Sarthe, la colère des étudiants, tennis, foot, basket et le début des vacances de la Toussaint... L'actualité du 16 octobre
8 min de lecture

Nouveau trafic de drogue démantelé en Sarthe, la colère des étudiants, tennis, foot, basket et le début des vacances de la Toussaint... L'actualité du 16 octobre

L'info locale au Mans c'est du lundi au vendredi de 6H30 à 9H et à 12H30 sur le 96.4

Micro RTL2
Micro RTL2

4 PERSONNES ONT ÉTÉ INTERPELLÉES POUR TRAFIC DE STUPÉFIANTS AUTOUR DU MANS…
Les mis en cause sont des jeunes de 18 à 20 originaires de Spay, La Milesse et Le Mans. L'enquête avait commencé en février dernier. Un mineur avait été contrôlé positif aux stupéfiants au guidon d'un cyclomoteur. Un contrôle qui a donc permis aux enquêteurs de mettre la main sur un réseau d'une quinzaine de clients entre Brettes-les-Pins, La Milesse et Saint-Saturnin. Lors des perquisitions chez les 4 interpellés, les gendarmes ont notamment retrouvé une petite quantité de résine de cannabis mais surtout 1360 euros en liquide. Les 4 jeunes ont été laissés libre mercredi à l'issue de leur garde à vue. Ils seront jugés le 4 décembre prochain.

LE MANS : LES SUITES DU TRAFIC DE DROGUE DÉMANTELÉ RUE DU DOCTEUR LEROY…
Les 5 jeunes interpellés mardi après-midi rue du Docteur Leroy au Mans pour trafic de stupéfiants sont passés devant le juge hier. Le plus jeune, un mineur de 17 ans, a été placé sous contrôle judiciaire. Les 4 majeurs devraient probablement être jugés aujourd'hui en comparution immédiate. Tous les 5 ont été arrêtés dans le cadre d'un trafic de cannabis à ciel ouvert devant le passage des Arcades rue du docteur Leroy.

EMPRUNTS TOXIQUES : L'ÉTAT VOL AU SECOURS DE CHANGÉ…
L'état vole au secours de la commune de Changé. La ville est empêtrée dans des emprunts toxiques contractés en 2006 et 2007. L'état va donc débloquer 4 millions d'euros pour la commune sarthoise située à l'est du Mans, endettée à hauteur de 11 millions d'euros. Le maire Joël Georges a assuré qu'il ne toucherait plus aux impôts locaux. Ils ont déjà été augmentés de 6% en 2015.

LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DU MANS JUGE L’HÔPITAL DE CHÂTEAU-DU-LOIR AUJOURD'HUI...

Le tribunal correctionnel du Mans juge aujourd'hui un médecin urgentiste et l'hôpital de Château-du-Loir pour homicide involontaire dans l'affaire de la mort suspecte d'un enfant en janvier 2009. Cyprien, un enfant trisomique de 27 mois est décédé après être passé entre les mains de plusieurs médecins pour une forte fièvre. Les secours étaient arrivés entre 22 H et 23H mais il était trop tard. Le SMUR avait alors émis quelques réserves sur la mort de l'enfant ce qui avait entrainé l'ouverture d'une enquête. 

LA FLÈCHE : UN CORPS RETROUVÉ DANS LE LOIR…
Le corps d'un homme retrouvé dans le Loir hier matin à La Flèche vers 8H aux environs du pont de la République. Il s'agirait d'un suicide. L'homme âgé de 52 ans avait quitté son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi. C'est sa famille qui a prévenu les forces de l'ordre et les secours en trouvant un mot d'adieu.

À lire aussi

PARIGNÉ-LE-POLIN : LES PARENTS D’ÉLÈVES VONT DE NOUVEAU OCCUPER L’ÉCOLE…
Ça fait une semaine que les parents d'élèves de l'école des trois tilleuls de Parigné-le-Polin sont mobilisés. En cause, le refus de l'académie d'ouvrir une 6ème classe. Le nombre d'enfants requis pour une ouverture est de 140. Or à la rentrée, ils n'étaient que 139 aux trois tilleuls. Le dernier élève est arrivé 3 semaines après. Du coup, les élèves sont plus de 30 par classe ce qui déplait aux parents. Ils demandent plus qu'un demi-poste d'enseignant proposé par l'académie. Ils vont de nouveau occuper l'école ce soir.

LA POLICE LANCE UN NOUVEL APPEL A TÉMOIN APRÈS L'ACCIDENT MORTEL DE MARDI AU MANS…
Un motard manceau de 42 ans a été tué en allant au travail. Il a violemment percuté une voiture à la sortie de la rocade avenue Pierre Piffault au Mans. L'accident s'est produit vers 7H50. Le conducteur de la voiture, un jeune âgé de 21 ans originaire des Yvelines se rendait à un concours au sud du Mans. La police tente de comprendre les circonstances de ce drame. Si vous avez vu quelque chose, n'hésitez pas à en informer les enquêteurs en composant le 02 43 61 68 00. 

ROËZÉ-SUR-SARTHE : DEUX BLESSÉS DANS UN ACCIDENT…
Deux voitures sont entrées en collision hier au lieu-dit "La petite salle". L'accident a fait un blessé grave qui a été transporté au CHU d'Angers. Une autre personne a été plus légèrement blessée. Elle a quant à elle été conduite au centre hospitalier du Mans.

67EME CONGRÈS DES MAIRES ET ADJOINTS DE LA SARTHE CE WEEK-END…
Les maires et les adjoints de la Sarthe ont rendez-vous samedi à Saint-Calais pour leur 67ème congrès. Au cœur des discussions cette année, la baisse des dotations de l'état dans l'ensemble des communes. A noter la présence du ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll. Il assistera à la clôture du congrès.

BRUNO RETAILLEAU DÉVOILE SA LISTE DE CANDIDATS SARTHOIS POUR LES RÉGIONALES DE DÉCEMBRE...

Bruno Retailleau, candidat de droite pour les élections régionales en Pays de la Loire a dévoilé hier les 17 noms sarthois de sa liste. Elle compte 7 candidats Les Républicains, 4 UDI et 1 Modem. Comme prévu, la liste est menée par Christelle Morançais, chef de file de l'opposition au conseil municipal du Mans. Et parmi les candidats on retrouve dans l'ordre le maire de Brûlon Daniel Coudreuse, Béatrice Latouche la maire-adjointe au Lude, Didier Reveau le maire-Adjoint de La Ferté Bernard ou encore Anne Beauchef, conseillère régionale... 

LA COLÈRE DES ÉTUDIANTS MANCEAUX…
Ils étaient près d'une cinquantaine hier devant l'université puis dans les rues du Mans pour soutenir Marie (nom d'emprunt), jeune étudiante guinéenne menacée d'expulsion du territoire français. La jeune femme avait dû quitter son pays après avoir été victime de nombreuses violences. 

Les étudiants qui se mobilisent également partout en France aujourd'hui. Ils descendent dans la rue pour dénoncer le manque de moyens dans les universités. Car cette année, l'université compte 65 000 étudiants de plus. L'équivalent de 3 facs à peu près. Les amphis sont donc bondés et des étudiants prennent les cours assis par terre. Ils demandent donc des moyens supplémentaires.

LES 5 SALARIÉS D'AIR FRANCE MIS A PIED…
Les 5 salariés d'Air France interpellés lundi ont été mis à pied à titre conservatoire hier. Ils sont poursuivis pour violences commises le 5 octobre dernier en marge du comité d'entreprise de la compagnie aérienne. 7 personnes, dont deux dirigeants, avaient été blessées. La CGT a annoncé ce jeudi sa volonté d'attaquer en référé au nom de la présomption d'innocence. Les 5 salariés seront par ailleurs jugés le 2 décembre prochain. A noter qu'une vingtaine d'employés d'Air France font l'objet de procédures disciplinaires avec des sanctions allant de l'avertissement au licenciement.

Air France qui a déclaré hier qu'il était encore possible d'éviter le plan de restructuration en ouvrant la porte à de nouvelles négociations avec les syndicats. Pour rappel, 2900 postes sont menacés dans les deux ans.

VOLKSWAGEN VA DEVOIR RAPPELER 8.5 MILLIONS DE SES VOITURES EN EUROPE…
Volkswagen va devoir rappeler 8.5 millions de ses voitures en Europe dont 800 000 en France et 2.4 millions en Allemagne. C'est ce qu'a déclaré le groupe hier après le scandale des véhicules truqués.

UN ENFANT POIGNARDÉ EN MEURTHE-ET-MOSELLE…
Un garçon de 7 ans a été poignardé en pleine rue à la sortie de l'école hier. L'auteur des coups à pris la fuite avant de se rendre à la police. L'homme avait déjà été condamné pour violence dans le passé. On ignore les raisons de son geste. Quant à l'enfant, il est grièvement blessé et toujours entre la vie et la mort.

MISE EN EXAMEN DE PATRICK BALKANY…
Nouvelle mise en examen pour Patrick Balkany. Le député-maire de Levallois-Perrais est accusé de fraude fiscale dans l'enquête sur le patrimoine de son couple notamment sur des villas à Saint-Martin, aux Antilles et à Marrakech. Dans cette affaire, Patrick Balkany est déjà mis en examen pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale.

L'OM PARTIELLEMENT SANCTIONNÉ
L'Olympique de Marseille a été sanctionné après les récents débordements des supporters lors du match OM – OL le 20 septembre. La commission de discipline de la LFP a décidé d'infliger deux matchs à huis clos partiel au club marseillais. Le virage sud du Vélodrome sera donc fermé aux supporters dimanche lors du match Marseille – Lorient.

TENNIS : TSONGA JOUE LES QUARTS DE FINALE DU MASTER 1000 DE SHANGHAI CE MATIN…
Jo-Wilfried Tsonga joue ce matin le quart de finale des Masters 1000 de Shanghai qui va l'opposer à Kevin Anderson, joueur d'Afrique du sud. Hier le manceau numéro 15 mondial s'est offert l'espagnol Albert Ramos qui avait pourtant éliminé le tenant du titre Roger Federer au tour précédent.

LA LIGUE 1 EST DE RETOUR…
Après deux semaines de trêve internationale, la Ligue 1 est de retour ce soir. Monaco reçoit Lyon à 20H30 ce soir en match avancé de la 10ème journée. Parmi les affiches du week-end Le leadeur Paris se déplace à Bastia demain, Nantes reçoit Troyes et Angers rencontre Toulouse. En clôture de journée, Montpellier jouera sur le terrain de Bordeaux. Pour rappel, le classement se compose de Paris, Angers et Caen.

EN LIGUE 2…
La ligue 2 fait également son retour avec 8 affiches ce soir pour la 11ème journée. Et notamment Tours qui se déplace à Sochaux. La journée prendra fin lundi avec le match Lens – Laval. Dijon, Metz et Nancy dominent toujours le classement. Tours est 8ème et Laval 9ème.

EN CFA2...

Place à la 6ème journée pour les deux équipes sarthoises. Dans le groupe B, le Mans FC reçoit Châtellerault samedi à 15H. Le Mans qui domine le classement depuis le début du championnat. Ils sont à un point du second, Vertou.
Et puis dans le groupe A le Sablé FC reçoit St-Lô samedi également à 18H. Sablé qui se porte moins bien que ses voisins manceaux et qui est 9ème au classement.

BASKET : 4EME JOURNÉE DE PRO A CE SOIR POUR LE MSB…
Le MSB joue la 4ème journée de Pro A ce soir à Rouen. Coup d'envoi à 20H30. Les sarthois, 15ème au classement sont en mauvaise posture depuis le début de la saison. Ils enregistrent une victoire et deux défaites.

TOP DÉPART DES VACANCES DE LA TOUSSAINT…
Des milliers d'élèves vont pouvoir faire la grasse matinée tandis que d'autres iront au centre de loisirs ou chez les grands-parents. Et pas vraiment de gros départs pour les vacances. Seule zone concernée, le pourtour méditerranéen. Bison futé annonce un trafic orange sur ces axes. Selon un sondage Opinion Way, 82% des français ont prévus de rester chez eux pour les vacances de la Toussaint.

MÉTÉO : UN VENDREDI TOUT GRIS…
Beaucoup de nuages et pas mal de pluie aujourd'hui en Sarthe. Côté mercure, il fait encore froid. C'est en dessous des moyennes de saison. Avec entre 3° et 4° ce matin et 13° au plus chaud aujourd'hui à Mansigné, Solesmes, Connéré et Loué et 14° au Mans, à Brette-les-Pins, à Mulsanne et à Ruaudin.
Demain, la pluie sera encore au programme avec un mercure de 14° au plus chaud. Même température pour dimanche avec un peu plus d'éclaircies.  
 
 
 
 
 
  
 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/