3 min de lecture

Marina Kaye en interview sur RTL2 Nord !

Au lancement de sa tournée, la chanteuse de "On my own" et "Something" a répondu à nos questions par téléphone. Elle sera le 20 mars au Théâtre Sébastopol, dans le cadre du Explicit Tour. Interview.

Marina Kaye dans les Studios de RTL2

Crédit : Bertrand Laidain

Sylvain Merlevède

Elle a fêté ses 20 ans le 9 février dernier. Un peu plus d'un mois après, le 17 mars, Marina Kaye lance sa deuxième tournée baptisée Explicit Tour, à travers l'hexagone. L'occasion de  nouveaux rendez-vous auprès des fans, lesquels étaient restés sur le succès monumental de l'album Fearless, et les nombreux concerts donnés dans les festivals Français.

Deux années très intenses

Marina Kaye a dit: "Un premier album doit être beau, le deuxième audacieux." Si elle étonne par sa maturité, c'est sa justesse, ici, qui fait foi. Le premier album de la chanteuse est sorti tel un tsunami ! Le succès a été total et immédiat. Pourtant, elle n'a pas su le maîtriser ni le savourer. Les deux années passées ont été aussi belles que difficiles, au point de se sentir "vidée, comme un robot". C'est la chanson Something qui en parle le mieux, extraite du second album Explicit.  Elle y évoque le besoin, presque vital, de ressentir quelque chose - "I just wanna feel something". C'est d'ailleurs dans la douleur, la souffrance, que Marina Kaye trouve les mots justes, et écrit les meilleures chansons. Si l'album Fearless paraissait un peu (trop) sombre, son successeur se tourne beaucoup plus vers la lumière, les chansons plus gaies arrivant à la fin du disque, comme pour montrer le chemin parcouru.

Vous avez là une explication du titre choisi: Explicit. Clair, net, précis, Marina Kaye dit tout, et repart de zéro.

Une bête de travail

De n'avoir pas su apprécier le succès, Marina Kaye l'explique par le travail. Voyez-vous, elle est de celles et ceux "qui se posent vachement trop de questions", qui bossent, qui "réfléchissent beaucoup trop à comment, à pourquoi..." Mais elle n'a pas l'intention de changer, c'est pourquoi enregistrer avec elle en studio peut s'avérer être un enfer, pour quiconque n'est pas dans la même optique, à savoir "être à fond dans la création d'un album, c'est quand même (son) bébé !" affirme-t-elle. 
Et puisque Marina Kaye a voulu son second opus plus audacieux, elle a décidé d'écrire deux chansons en Français: Merci quand même, et Vivre, en duo avec Soprano. Une réponse d'abord à ceux qui lui reprochaient de ne chanter qu'en Anglais, puis un souhait personnel, un essai concluant. Malgré tout, demandez-lui si elle recommencera, elle vous répondra par la négative. La peur, sans doute, de tomber dans la variété, elle qui se positionne comme une chanteuse à voix.

Marina Kaye en live, ça donne quoi ?

Une démonstration de force, pour celle que l'on considère comme notre Sia à nous ? Pas que. Marina Kaye reste fidèle au but qu'elle s'est fixée avec cet album: "accompagner mon public tout en suivant ce que j’avais profondément envie de faire » 
Comprenez que dans cette tournée, la chanteuse montrera toutes les parts de sa personnalité, à travers la musique. "Il y aura une section pop-électro en rapport avec le deuxième album, une section pop-rock, une section acoustique. C'est vraiment les 3 domaines qui forment mon ADN", explique-t-elle.

Cochez la case du mardi 20 mars sur le calendrier, Marina Kaye vous attend au Théâtre Sébastopol de Lille, dans le cadre du Explicit Tour.
Retrouvez l'intégralité de l'interview juste en dessous.

À écouter

INTERVIEW MARINA KAYE - RTL2 NORD

00:14:09

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte