4 min de lecture

Manifestation à Nantes: la CGT dénonce les violences policières

Et puis polémique: après le Hellfest, le Conseil régional des Pays de la Loire suspend sa subvention au festival Cinépride

Toute l'actu en direct de Nantes du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h sur 97.7

La CGT dénonce les violences policières
Nouvelle journée de grève et de manifestation intersyndicale contre la loi travail aujourd'hui. Quatre défilés sont prévus en Loire-Atlantique: St-Nazaire, Ancenis, Châteaubriant et Nantes. Nantes où le préfet de région a pris un nouvel arrêté qui interdit, comme la fois précédente, "le transport d'objets pouvant constituer une arme" sur un large périmètre englobant le centre-ville et l'île de Nantes.
La manifestation partira à 10h30 des Machines de l'île pour effectuer une boucle via le CHU, la rue Henri IV, le Quai Ceineray, le Cours des 50 Otages et le quai de la Fosse. La préfecture a prévu un dispositif policier plus important encore que les fois précédentes puisque des renforts sont annoncés.
Sur RTL2, la CGT réagit: "On a beaucoup de témoignages qui attestent de phénomènes anormaux, de policiers déguisés en manifestants ou journalistes qui ne sont pas les derniers à lancer des projectiles. On demande à la préfecture de calmer le jeu, de maintenir l'ordre certes, mais on n'attaque pas les cortèges, on n'attaque pas des manifestants. Nous sommes dans un Etat de droit, jusqu'à preuve du contraire, ou alors il faut nous le dire".

Du côté des transports
Les bus et trams circulent en horaire jour jaune, vacances scolaires, hormis la ligne 1 du tram, le busway et certaines lignes de bus qui circulent normalement. Et avec la manif, les bus et trams ne desserviront pas l'hyper-centre entre 10h et 19h. Du côté de la SNCF, TER et TGV circulent normalement aujourd'hui, sauf le tram-train Nantes Clisson qui connait quelques perturbations.
Et puis des perturbations dans les écoles publiques nantaises aujourd'hui, notamment dans l'accueil périscolaire et les cantines.


La manif contre les casseurs annulée
La manifestation "Touche pas à mon centre-ville" prévue samedi soir place Royale à Nantes est, elle, annulée. Il s'agissait d'un rassemblement pacifique pour soutenir les commerçants face aux casseurs. En cause, un contre-rassemblement, même endroit même heure d'un collectif baptisé "Nantes révoltée". Du coup, tout est annulé.
 
Le soulagement pour les intermittents
Les organisations de salariés et d'employeurs du spectacle ont trouvé un accord cette nuit sur le régime d'assurance chômage spécifique aux intermittents. "Il comporte des avancées importantes" selon la CGT.
 
Nouvelle polémique pour le Conseil régional des Pays de la Loire
Après le Hellfest, la majorité s'en prend à une autre manifestation culturelle: le festival lesbien, gay, bi et trans de Nantes, Cinépride, dont la 13e édition doit se dérouler début juin. La droite reproche aux organisateurs d'avoir fait la promotion de la Gestation pour autrui lors d'une réunion. La subvention de 5000 euros, qui représente un tiers du budget du festival, est pour l'heure suspendue. Le groupe écologiste de la région a réagi en demandant à ce que la "liberté d'expression" soit respectée.

Et toujours à la page polémique
Le président du Conseil régional, Bruno Retailleau, n'a pas caché son hostilité au mouvement Nuit debout hier, jugeant les participants "ne doivent pas travailler beaucoup la journée".


Le détenu le plus surveillé de France
Salah Abdeslam a passé sa première nuit sous très haute sécurité à la prison de Fleury-Mérogis. Placé à l'isolement, sa cellule est sous vidéo-surveillance. Elle a été dépouillée de tout objet pouvant aider à son suicide. Le seul survivant des commandos des attentats jihadistes qui ont fait 130 morts en France le 13 novembre, transféré de Belgique à Paris hier, a été mis en examen pour assassinats à caractère terroriste et placé en détention.
 
Une nouvelle affaire de pédophilie au sein de l'église
Un prêtre du diocèse de Bayonne est mis en cause pour des agressions sexuelles sur mineurs dans les années 90. C'est la mère de l'une des victimes, un adolescent à l'époque, qui a porté plainte. L'évêque de Bayonne informé, a signalé l'affaire au parquet. Le prêtre vient d'être suspendu de ses fonctions.

À lire aussi


Un "H" irrésistible en ce moment
Nantes a remporté le derby 25-17 face à Cesson-Rennes hier soir à la Trocardière pour la 24e journée de D1 de handball. Le H conforte ainsi sa 3e place.

Le Bayern en difficulté
L'Atletico Madrid a dominé le Bayern Munich 1-0 hier en demi-finale aller de la Ligue des champions. Match retour en Allemagne mardi prochain.


Journée agréable et fraîche A nouveau des gelées ce matin sur la Loire-Atlantique avec -1 à 1° dans les terres. 1 à 5° sur la côte. Des éclaircies pour tout le monde aujourd'hui avec 12-13° cet après-midi.

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte