2 min de lecture

Manif' des retraités, nouvelles suppressions de vols chez Ryanair et congrès des Régions... L'info RTL2 Touraine du jeudi 28 septembre

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Une manifestation

Jeudi 28 Septembre, 12h:

Les retraités dans les rues de Tours ce jeudi. Mobilisation nationale à l'appel de neuf syndicats, pour protester contre la baisse de leur pouvoir d'achat. Le gouvernement a bien annoncé une revalorisation des pensions de 0,8% à partir du 1er octobre, mais ça ne compensera pas la hausse de la CSG, +1,7%. Et la baisse des APL de 5 euros par mois. Le rassemblement est fixé à 15h place Jean-Jaurès. 

Les 13 salariés du château de Benais, près de Bourgueil, seront eux à Boulogne-Billancourt, près de Paris ce soir. Ils ont prévu de manifester devant la mairie, pendant le conseil municipal. La Ville des Hauts-de-Seine, propriétaire du château depuis 1949, veut s'en séparer. Trop cher, trop lourd financièrement. La question du reclassement des employés du site doit être discuté par les élus ce soir. 

400.000 billets, déjà vendus, qu'il va falloir maintenant rembourser ou échanger. Ryanair annonce la suppression de 18.000 vols entre novembre et mars prochain, soit 1 vol par jour sur chaque aéroport pendant 5 mois. La compagnie aérienne à bas coûts évoque des problèmes dans les plannings de ses pilotes. Déjà, en septembre et en octobre, près de 2000 vols ont déjà été supprimés, dont un au départ et un à l'arrivée de Tours. 

À lire aussi

Les Régions veulent davantage de pouvoir et arrêter de voir leurs ressources diminuer. Elles dénoncent notamment la suppression d'un fonds de soutien au développement de 450 millions d'euros, mais aussi la disparition progressive de la taxe d’habitation et la suppression de milliers d’emplois aidés Les élus comptent bien se plaindre directement au Premier Ministre. Edouard Philippe a ouvert ce matin le congrès des Régions. C'est à Orléans. 

Des finances dans le rouge. Et plus assez d'aides pour remonter la pente. L'Observatoire de l'économie et des territoires de Touraine s'apprête à mettre la clé sous la porte. Depuis 1991, cette structure collectait les données économiques de notre territoire. Sur l'emploi, le tourisme, l'habitat ou encore la consommation. Vendredi, ses 8 salariés seront officiellement licenciés pour raisons économiques. La moitié seulement a retrouvé un travail. 

Christophe Bouchet en lice pour le fauteuil de maire de Tours. L'adjoint au Tourisme est le premier à avoir officialisé sa candidature hier. L'élection pour remplacer Serge Babary, devenu sénateur, devrait avoir lieu avant les vacances de la Toussaint. Deux autres adjoints, Thibault Coulon et Xavier Dateu, devrait être dans la course. En revanche, Olivier Lebreton, adjoint à la sécurité, ne sera pas candidat. 

J-3 avant le coup d'envoi d'Octobre Rose. Un mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein. En Touraine, les recherches contre cette maladie avancent. Le chercheur tourangeau Sébastien Roger a d'ailleurs reçu hier à Paris, le prix Ruban rose Avenir 2017 pour ses travaux. 60 milles euros. Il travaille notamment sur l'amélioration du dépistage des risques de cancer. 

Sport. Le TVB a dominé Poitiers hier soir, en match de préparation. Victoire 3 à 1. Le match retour aura lieu vendredi, à St-Cyr-sur-Loire cette fois. 

L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr