1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. La programmation des Eurockéennes 2017 : la sélection d'RTL2
3 min de lecture

La programmation des Eurockéennes 2017 : la sélection d'RTL2

Pour cette 29è édition, les Eurockéennes de Belfort proposent encore une fois une programmation éclectique, entre pop, rock, hip hop et électro. RTL2 Belfort-Montbéliard a fait sa petite sélection.

La programmation des Eurockéennes 2017
La programmation des Eurockéennes 2017
Lorraine Terminet

4 jours au compteur pour cette 29è édition des Eurockéennes de Belfort. Tout le monde devrait y trouver son compte avec une programmation oscillant entre hip hop US, rap français, électro de tous horizons mais également avec des groupes rock, pop et légèrement psychédéliques comme on les aime à RTL2 Belfort-Montbéliard.

Rapide tour d'horizon de nos coups de cœur avec, une certaine logique, notre sélection par jour :

JEUDI 6 JUILLET

Shame : groupe de punk rock britannique que certains d'entre nous ont peut-être pu voir récemment à la Poudrière de Belfort pour un set légèrement survolté. Ça sent fort le rock pur et un peu gras qui dégoupille les oreilles !

À lire aussi

The Lemon Twigs : Plus doux que le précédent, cette fois, ça sent bon les années 60 ! Vive la pop psychédélique et son goût de nostalgie.

Kevin Morby : tendance folk, héritier de Bob Dylan et Leonard Cohen, un peu de douceur et de délicatesse sur la presqu'île de Malsaucy pendant ces 4 jours endiablés.

Evidemment on n'oublie pas Iggy Pop et Jain qu'on n'a pas besoin de présenter ...


VENDREDI 7 JUILLET

Parcels : le groove et le funk australien s'invitent et ramènent avec eux le soleil, l'océan, le surf, bref, tout ce qui fait cliché lorsqu'on pense au pays des kangourous. Un peu d'évasion sur un autre continent.

Idles : tout droit venus de l'île de nos meilleurs ennemis britanniques, on s'enrage un peu avec du punk sorti d'un garage hanté par l'âme de Sid Vicious des Sex Pistols. Sortez vos bottes cloutées !

Blues Pills : du rock vintage avec une voix féminine aussi sûre d'elle qu'envoûtante. Ca va swinger !

All them Witches : du stoner psychédélique, ça vous parle ? Non. C'est pas grave, parce que c'est bien quand même. Rythmes un peu lents, lourdeur dans les accords, mais avec ce qu'il faut de légèreté pour ne pas sombrer en dépression le temps d'un set. Merci le psychédélisme.

Editors : du pur rock britannique comme on l'aime, avec une voix magique, des guitares fondues, des mélodies étudiées qui restent efficaces. Gros coup de cœur !

Et puis une création originale spéciale Eurockéennes avec Hubert-Félix Thiéfaine en featuring avec l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté, on dit oui !

SAMEDI 8 JUILLET

Her : on avait eu la chance de les voir au Moloco à Audincourt lors du festival GéNéRiQ 2016, quelle claque ! De la pop blues et soul arrangée avec un goût d'antan ... En plus cocorico, ils sont français ! On ne peut que vous inviter à aller sur la grande scène ce samedi 8 juillet !

Explosions in the Sky : légèreté, évasion, envoûtement garantis avec le post rock d'Explosions in the Sky. Pas de palabres inutiles pour que la musique nous parle ... Ces américains l'ont bien compris puisqu'ils nous délivrent une musique purement ... musicale !

Rei : originaire du pays du soleil levant, cette japonaise en a sous le coude et les cordes vocales avec ses riffs de guitare et sa voix blues ! Coup de cœur atypique pour une musique que nos oreilles occidentales ont encore du mal à apprivoiser, avec toutefois de bonnes bases rock venues tout droit des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

Mentions plus qu'honorables : Dropkick Murphys et leur rock ultra festif, Johnny Mafia, Meatbodies, Beth Ditto (ex-chanteuse du groupe Gossip)


DIMANCHE 9 JUILLET

Arcade Fire : Bowie lui-même disait d'eux qu'ils étaient des génies. Les bases sont posées. Superbe groupe en live avec des mélodies aussi variées que magnifiques, groupe serpent jongleur, multi-instrumentistes, de quoi s'en prendre plein les yeux et les oreilles ! (Inutile de vous préciser qu'il FAUT aller les voir !)

Savages : quatuor exclusivement féminin, on avait pu les voir jouer au festival GéNéRiQ l'an dernier à Dijon. Zégut qui était présent avait adoré et ne tarissait pas d'éloges (son blog parle de lui-même). C'est rock, ça envoie, que demande le peuple ?

Royal Blood : mais quelle ... pure merveille. (Lorraine) A l'heure où j'écris ces lignes je suis en train de les écouter. Fan depuis leur venue en 2015 aux Eurocks, j'avoue que j'ai du mal à m'en passer. Pas de guitare, juste de la basse, des sons un peu gras mais néanmoins bien produits pour ne pas nous exploser les oreilles. Vous l'aurez compris, j'adore légèrement ...

Ceux qu'on n'oublie pas : Rocky, Pheonix ...

On se donne rendez-vous en juillet sur la presqu'île de Malsaucy ?

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/