1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. La mort d'un enfant de 12 ans à Champagné, Taxis et UberPop, EuroBasket féminin, coupe du monde foot féminin... L'actu du 26 juin en Sarthe
6 min de lecture

La mort d'un enfant de 12 ans à Champagné, Taxis et UberPop, EuroBasket féminin, coupe du monde foot féminin... L'actu du 26 juin en Sarthe

L'info locale au Mans c'est du lundi au vendredi de 7H à 9H et à 12H30 et 13H30 sur le 96.4

Micro RTL2
Micro RTL2

LES SUITES DE CE DRAME A CHAMPAGNÉ…
Mercredi, un enfant de 12 ans est mort, tué d'un coup de feu provenant du fusil de son grand-père alors qu'il jouait dans le jardin avec son cousin du même âge. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'était le cousin de la jeune victime qui tenait l'arme. Le coup serait parti accidentellement. Les deux enfants étaient en garde chez leur grand-mère, veuve depuis deux ans.

CHANGEMENT DE TARIFS POUR LES PARKINGS SOUTERRAINS DU MANS…
A partir du premier juillet, le Mans métropole met en place des tarifs au quart d'heure dans ses 11 parkings souterrains. Jusqu'ici peu importe si on restait 10 ou 30 minutes, la première heure pouvait être facturée plein pot. Même chose pour les heures supplémentaires. Et bien c'est terminé. La loi impose désormais une tarification au quart d'heure. Du coup, les prix pour une heure de stationnement en parking souterrain sont à la baisse sauf au Parking des Jacobins. Mais seront à la hausse si vous restez plus d'une heure. ça concerne évidemment la journée entre 7H et 19H chaque jour, sauf le dimanche.

500 PERSONNES DANS LES RUES DU MANS HIER…
500 salariés, chômeurs ou retraités se sont rassemblés hier matin au Mans en réponse à l'appel de la CGT qui exige une augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux. S'y est ajouté une manifestation contre la loi santé. Résultat le tramway a été bloqué. A l'issue de la manifestation, une délégation a déposé une pétition de 4000 signatures à la préfecture pour la défense des salaires.

SOURIOU RECRUTENT 100 PERSONNES EN SARTHE…
L'entreprise Souriou, fabricante de composantes électroniques, embauche 100 personnes en Sarthe. Notamment des techniciens, des ingénieurs et des opérateurs. L'entreprise possède deux sites dans le département à La Ferté Bernard et Champagné. Le recrutement se fera dans les 18 mois à venir. Souriou fabrique notamment des prises électroniques pour des équipements exposés à des fluides, à la foudre ou à la corrosion et fournit les secteurs de la robotique, du ferroviaire et des énergies nouvelles. Elle compte actuellement 700 salariés.

LA FRANCE EN DEMI-FINALE DE L'EURO DE BASKET FÉMININ…
"Les braqueuses" ont gagné face à la Russie, 77 à 74, hier soir. Le prochain match ce sera contre l'Espagne (ce soir à 20H30), le bourreau des bleus lors de la finale de l'euro en 2013. Les françaises avaient perdu sur le fil 70 à 69.

À lire aussi

Puisqu'on parle euro de basket… Chez les hommes, l'ailier du Mans Sarthe Basket : Charles Kahudi fait partie des 16 joueurs retenus pour la préparation à l'euro qui aura lieu du 5 au 20 septembre prochain. Le sarthois de 29 ans fait en revanche partie des joueurs qui devront gagner leur place dans la liste définitive des 12. A noter la présence de deux anciens manceaux : Antoine Diot et Nicolas Batum.

Nicolas Batum (ex manceau et international français) qui jouait à Portland a rejoint Charlotte. Le contrat du sarthois avec Portland expirait à la fin de saison prochaine. A noter que Charlotte est la propriété de la légende du Basket Michael Jordan. 

FOOT : FRANCE-ALLEMAGNE… EN QUART DE FINAL DE LA COUPE DU MONDE FÉMININE… La France rencontre l'Allemagne ce soir pour une place en demi-finale de la coupe du monde féminine de foot au Canada. Les françaises et les allemandes sont des rivales historiques. Depuis 2009, les deux équipes se sont rencontrées 5 fois. Avec 2 victoires pour l'Allemagne, 2 matchs nuls et une victoire française en octobre dernier. Les allemandes sont double championnes du monde et 8 fois championnes d'Europe. Rendez-vous à partir de 22H ce soir.

4 OUVERTURES DE CLASSE ET 6 FERMETURES DANS LES ÉCOLES SARTHOISES A LA PROCHAINE RENTRÉE…
L'annonce a été faite par le directeur d'académie cette semaine. Bien que la carte scolaire de la future rentrée se prépare au mois de mars, elle est revue en fin d'année en fonction des effectifs annoncés.

Ouvertures: maternelle Cité des Pins au Mans, maternelle Germain-Pilon au Mans, élémentaire Suzanne-Busson au Mans, élémentaire à Saint-Mars-La Brière.

Fermetures : Primaire à Laigné-en-Belin, Primaire à Fillé, maternelle à Saint-Mars-d'Outillé, maternelle à Pauline Kergomard de Champagné, maternelle Montaigu au Mans, RPI à Chevillé-Avezé-Viré-en-Champagne.

Et justement à l'annonce de la fermeture d'une classe en maternelle à l'école Montaigu du Mans, les parents d'élèves et les enseignants se sont mobilisés hier. Ils craignent notamment qu'avec la construction des logements sociaux en face de l'école, de nouveaux élèves s'inscrivent aux vacances de la Toussaint. Pour le moment l'école ne compte que 54 inscrits ce qui justifie cette fermeture de classe.

Et puis à Allonnes… Une nouvelle école maternelle devrait voir le jour pour la rentrée 2018. Elle devrait regrouper les écoles Pasteur et Curie. Les deux écoles vont être démolies puis reconstruites en un bâtiment commun.  Pour un coût de 5 millions d'euros, voté mercredi soir en conseil municipal.

LE ZOO DE LA FLÈCHE RÉCOMPENSÉ…
Il vient de recevoir un prix lors des trophées de l'innovation 2015. Les membres du jury et lecteurs de l'écho touristique l'ont placé sur la première marche du podium dans la catégorie "Concept Hôtelier" pour son hébergement de 120 mètres carré au plus près des ours blancs ouvert en octobre 2014.  Plusieurs autres sont en projet. Le prochain ouvrira au mois d'août cette fois aux côtés des Grizzlys.
TAXI VS UBERPOP…
Les chauffeurs de taxi ne décolèrent pas. Ils se sont rassemblés un peu partout en France hier pour protester contre l'application UberPop qui met en relation des particuliers avec des chauffeurs non professionnels. Et les taxis vont de nouveau manifester aujourd'hui : à Paris, Lille ou encore Marseille… Hier, les rassemblements ont tourné à l'émeute. François Hollande a condamné cette nuit des "violences inacceptables" mais a estimé qu'UberPop devait "être dissous et déclaré illégal".

TOUJOURS AUCUNE NOUVELLE DE LAURENT BOURGNON…
Le navigateur franco-suisse est porté disparu depuis mercredi après une plongée en Polynésie française. Son frère Yvan va se rendre sur place pour aider aux recherches. Il pense que le navigateur a pu dériver et tenir plusieurs jours.

PATRICK MACNEE EST MORT…
Il avait incarné le flegmatique  et "So british" agent secret, John Steed, dans la série culte "Chapeau melon et bottes de cuir" dans plus de 180 épisodes dans les années 60. L'acteur est décédé chez lui en Californie. Il avait 93 ans.
 
PLUSIEURS INCENDIES EN SARTHE…
Un feu a pris hier en fin d'après-midi à Bressé sur Braye dans un champ au lieu-dit les Hêtres. 18 hectares ont été détruits. C'est une moissonneuse batteuse qui a pris feu. Plusieurs logements alentours ont dû être évacués mais personne n'a été blessé. Mercredi déjà, deux feux s'était déclarés dans des exploitations agricoles : L'un a Marolles-les-Brault : trois bâtiments agricoles ont été ravagés par les flammes. L'autre à Mayet où un hangar de 600 mètres carré a été complètement détruit. Dans les deux cas personnes n'a été blessé et les animaux ont tous pu être évacués.

GROSSE CHALEUR EN SARTHE…
Il fait chaud depuis deux jours en Sarthe. Et le mercure va continuer de grimper ! Météo France annonce une vague de chaleur avec 36 degrés prévus mercredi au Mans, 35 jeudi et 34 vendredi prochain. Il est évidement rappelé à tout le monde de prendre soins des plus fragiles, de boire beaucoup d'eau et de se protéger du soleil.
Aujourd'hui, le soleil sera au rendez-vous avec quelques nuages bas dans l'après-midi et un mercure entre 28 et 30 degrés au plus chaud.

MÉDIATHÈQUES MANCELLES : MODE D'EMPLOI POUR L’ÉTÉ… Les médiathèques mancelles changent de saison et prennent leurs quartiers d'été. Après Aragon l'an dernier, c'est au tour des médiathèques de l'Espal et celle des Saulnières de s'équiper en bornes libre-services et de procéder à quelques aménagements. Elles seront toutes les deux fermées du 30 juin au 29 août. Les trois autres médiathèques passent quant à elles aux horaires d'été et seront ouvertes du mardi au vendredi les après-midi sauf le samedi où l'ouverture se fera toute la journée et sauf pour la bibliothèque des Vergers qui n'ouvrira que l'après-midi le samedi.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/