2 min de lecture

La déferlante En Marche ! en Indre et Loire au second tour des législatives... L'info RTL2 Touraine du lundi 19 juin

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Assemblée Nationale

Lundi 19 juin, 12h:

Ils font leur entrée pour la première fois à l'Assemblée Nationale. L'Indre-et-Loire s'est choisi cinq nouveaux députés, lors du second tour des législatives. Quatre membres du parti La République en marche, dans les 1ere, 2eme, 4eme et 5eme circonscriptions. Philippe Chalumeau, Daniel Labaronne, Fabienne Colboc et Sabine Thillaye. C'est Sophie Auconie, la candidate UDI/Les Républicains qui remporte la 3eme circonscription, au dépend de l'ancienne ministre Marisol Touraine, qui se présentait avec l'étiquette majorité présidentielle. Ce second tour a été marqué par une nouvelle abstention record : 55,9% en Indre et Loire. 57 % au niveau national.

C'est donc une véritable vague en Marche! qui submerge l'Assemblée. Le Parti d'Emmanuel Macron et son allié du Modem obtiennent la majorité absolue avec 350 sièges. 137 élus pour la droite, 29 pour les socialistes, 17 députés pour la France Insoumise, 8 pour le FN.

Gros coup de chaud sur la France. 16 départements sont en vigilance orange canicule. Dont le Maine-et-Loire et la Vendée en Pays de la Loire. L'Indre et Loire  est en vigilance jaune. On aura 36 degrés aujourd'hui et demain et 37 mercredi. Petit rappel des consignes de base. Ne sortez pas aux heures les plus chaudes. Buvez beaucoup d'eau et prenez soin des personnes les plus fragiles. 

À lire aussi

Avec ces températures caniculaires, la tentation d'aller se tremper dans la Loire est forte. Pourtant, prudence ! La Loire est dangereuse et la baignade y est interdite. Hier à Tours, un homme a disparu au pied du Pont Wilson, après avoir plongé dans un déversoir. Il n'est pas remonté à la surface. Les recherches, interrompues par la nuit, n'ont rien donné. Elles ont repris ce matin.

La chaleur, des centaines d'habitants de Tours en ont particulièrement soufferts hier. Les quartiers Heurteloup et Jolivet ont été privé d'eau en fin de journée. Une rupture de canalisation. Elle a été réparée dans la soirée.

En rugby. L'US Tours à un match du bouclier de la Fédérale 3. Les Tourangeaux se sont qualifiés pour la finale hier, en battant Vinay en demi. Victoire sur le fil, 19 à 18. Ils affronteront le CA Périgueux au prochain tour. A priori dimanche.

L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr