2 min de lecture

Jeudi rouge sur les routes, premiers feux d'artifices ce soir, changement de rythme à la rentrée... L'info RTL2 Touraine du jeudi 13 juillet

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Feux artifices dans plusieurs communes d'Indre et Loire dès ce soir

Crédit : Presse-Océan

Jeudi 13 juillet, 12h:

Pas de réveil demain. Ce vendredi est férié. Vous serez nombreux à vouloir en profiter. Le trafic s'annonce chargé sur les routes. Ce jeudi est classé rouge par Bison Futé. Des difficultés attendues sur l'A10 pour la traversée de Tours, en direction de Bordeaux. Ça risque de coincer aussi demain. Journée classée orange dans le sens des départs. Rouge en Ile-de-France. Samedi, ce sera à nouveaux orange pour les départs sur tout le territoire. 

Festival de lumière dans le ciel de Touraine. Plusieurs communes célèbrent dès aujourd'hui la fête nationale du 14 juillet. A Vouvray, Chambray-les-Tours, Langeais, Pont-de-Ruan ou encore St Paterne-Racan, le feu d'artifice sera tiré ce jeudi soir. A Chinon, Loches ou encore Tours, ce sera demain. Tours, où le dispositif de sécurité sera maximal. Et puis samedi, ce sera au tour d'Azay-le-Rideau, Bléré ou encore Yzeures-sur-Creuse.

Changement de rythme scolaire à la rentrée. Dès le mois de septembre, 80 communes d'Indre et Loire repasseront à la semaine de quatre jours. Dont notamment Chinon et Loches. La liste a officiellement été validée hier par l'académie d'Orléans-Tours. Cela représente 9.665 élèves de maternelle et de primaire. Soit près de 19% des écoliers. 13 communes qui voulaient elles aussi changer de rythme ne le pourront pas. 6 pour un problème de transports scolaires. Les autres parce que toutes les écoles n'étaient pas d'accord.

À lire aussi

Le centre de déradicalisation de Pontourny, dans le viseur du Sénat. Dans un rapport rendu public hier, deux sénatrices demandent sa fermeture pure et simple. Il faut "mettre fin à l'expérimentation et renoncer à sa généralisation", selon elles. Le projet de ce centre, installé à Beaumont-en-Véron, était d'accueillir des jeunes en voie de radicalisation sur la base du volontariat. Depuis le mois de mars, il n'accueille plus personne.  

Un jeune homme de 19 ans poursuivi pour outrage, rébellion et violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique. Cet habitant de Ligueil est accusé d'avoir saccagé la mission locale de Beaulieu-Lès-Loches, dans la nuit de mardi à mercredi. Visiblement sous l'emprise de l'alcool, il est ensuite allé devant la gendarmerie de Loches, insulter les gendarmes. 

Un rassemblement cet après-midi à Tours, à l'appel du Front Social. Plusieurs organisations et partis de gauche appellent les Tourangeaux à se mobiliser contre la politique ultralibérale du président Macron. Les Insoumis feront partis du cortège. 150 soutiens de Jean-Luc Mélenchon ont défilé hier à Tours en scandant "Résistance". Ils dénoncent la politique d'Emmanuel Macron. Et sa volonté de faire passer les textes par ordonnances. Au lieu de les faire voter par les députés.

Les Francos Gourmandes au régime sec. Le festival mixte autour de la gastronomie et de la musique à Tours, prévu en septembre, doit revoir sa copie. La partie scène musicale à Sainte-Radegonde est supprimée. Les concerts d'M.Pokora, Cocoon, Claudio Capéo, annulés. L'association organisatrice évoque des raisons indépendantes de sa volonté. La première édition du festival aura bien lieu. Mais en centre-ville seulement. Et gratuitement. 

Ryley Barnes quitte le TVB. Le jeune canadien ne fera plus partie de l'effectif du Tours Volley-ball la saison prochaine. La direction a accepté de le libérer pour qu'il puisse rejoindre un club russe. 

L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr