1 min de lecture
Gobee_Lille
Crédit : A. Leclercq
Ils ont fait leur apparition, il y a deux semaines, dans la métropole lilloise. Difficile de passer à côté... Les vélos Gobee sont vert fluo ! Ce nouveau système de vélo en libre-service, créé par un Français à Hong-Kong, cohabite désormais avec les V'Lille, lancés il y a 6 ans. Les Lillois ont l'embarras du choix !
Ecoutez l'interview de Geoffroy Marticou, manager France de Gobee Bike :
Ecoutez l'Info+ du 19 octobre
00:01:31
Contrairement aux V'Lille, les vélos Gobee ne sont pas attachés à des bornes. Equipés d'un cadenas numérique géolocalisé - alimenté par un panneau solaire situé sur le porte-bagage - ils peuvent être garés n'importe où, comme un vélo traditionnel. Tout se passe ensuite sur l'application pour smartphone (disponible sur l'AppStore et sur Google Play) qui vous permet de localiser les vélos les plus proches puis de déverrouiller le cadenas grâce à QR code.
Pour l'instant, environ 500 Gobee seraient disponibles à Lille, Loos et Haubourdin, contre plus de 2,000 V'Lille.
Les vélos Gobee n'ont pas besoin d'être raccrochés à une borne, contrairement au V'Lille.
Crédit : A. Leclercq
Gobee ne propose pas d'abonnement à ses clients pour le moment. A vous de recharger votre compte via l'application. Vous payez ensuite 50 centimes par demi-heure d'utilisation, et 50 euros de caution (15 euros jusqu'à la fin du mois).
A Lille, une dizaine de personnes ont été recrutées en CDI par Gobee. Leur mission : maintenir les vélos en bon état, en assurant les petites réparations, et gérer leur répartition sur le territoire métropolitain.
Les plus grosses réparations, elles, sont prises en charge par l'association Lille Sud Insertion avec qui Gobee a conclu un partenariat. Une façon, explique le Lillois Geoffroy Marticou, de créer un lien avec les acteurs de la métropole lilloise.
Plus d'infos sur gobeebike.fr
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte