2 min de lecture

Fin de la canicule, cinq garde à vue, davantage de Tourangeaux en 2050... L'info RTL2 Touraine du vendredi 23 juin

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Vaste coup de filet dans l'agglomération tourangelle

Vendredi 24 juin, 9h:

On va respirer un petit peu en Indre et Loire aujourd'hui. Fin de la vigilance orange canicule sur notre département. Seuls 13 départements restent concernés dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche Comté. Il va encore faire chaud aujourd'hui. Avec des maximales à 30°C. Toujours au-dessus des normales de saison, mais c'est tout de même 7°c de moins qu'hier. 

30°c, suffisant pour une baignade. Globalement, en Indre et Loire, la qualité des eaux de baignades est plutôt bonne, voire excellente. L'an dernier, l'ARS, l'Agence Régionale de Santé, a contrôlé 9 sites dans notre département. 42 sur toute la région. Le Val Joyeux, à Château-la-Vallière, les pièces de la plaine, à Hommes. Ou encore le plan d'eau de l'Arche, à Monnaie, ont obtenu la note maximale. 

Une noyade évitée de justesse hier à Tours. Un jeune de 18 ans a été entraîné par le courant, alors qu'il se baignait dans la Loire, au niveau de l'Ile Simon.  Il s'est agrippé à une branche et a pu être secouru par les pompiers.

À lire aussi

Un vaste coup de filet hier matin, sur l'agglomération tourangelle. 5 personnes ont été interpellées, notamment entre Saint-Genouph et la Riche, et placé en garde à vue. L'affaire porte sur des vols de métaux avec circonstances aggravantes. De gros moyens avaient été déployés : 82 gendarmes mobilisés, trois équipes cynophiles, appuyés par un hélicoptère.

Nouveau feu de chaumes hier en Touraine. L'incendie s'est déclaré en fin d'après-midi à Chaumussay, au lieu-dit Pied Sec. Quatre hectares sont partis en fumée. Les flammes se sont rapidement propagées à un bois, où elles ont ravagé 2500 m² de terrain. Il a fallu une vingtaine de pompiers et 5 engins feu de forêt pour tout éteindre.

Nous serons bientôt plus nombreux et plus vieux en Indre et Loire. Selon l'INSEE, notre département comptera 700 mille habitants en 2050. C'est presque 100 mille de plus qu'aujourd'hui. Près de 3 Tourangeaux sur 10 auront au moins 65 ans. Conséquence du vieillissement des baby-boomers. Et des progrès de la médecine. Actuellement l'espérance de vie d'un homme tourne autour de 78 ans. Ce sera 86 ans en 2050 dit l'INSEE.

La colère des étudiants de sixième année de médecine tourangeaux. 241 d'entre eux ont dû repasser hier deux épreuves de leur examen. Les sujets proposés à celles de lundi et de mercredi avaient déjà été proposés lors de tests ou conférences de préparation dans d'autres facultés. Les futurs internes dénoncent un manque de respect, alors qu'ils jouent leurs carrières. 

Aujourd'hui, ce sont 107 lycéens qui vont devoir repasser l'épreuve d'espagnol du bac STMG. Sciences et technologie du management et de la gestion. Une épreuve déjà passée lundi. Mais là encore, le sujet avait déjà été donné au rattrapage de 2016. 

Une bonne nouvelle sur le front de l'emploi. L'aéronautique recrute en région Centre Val de Loire. 500 emplois sont à pourvoir dans le secteur. Des techniciens, usineurs, chaudronniers aéronautiques. En Indre et Loire, 22 postes sont ainsi ouvert à candidature.  

L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr