2 min de lecture

Des vignerons dans votre salon

Les 2 et 3 février, les viticulteurs de l'appellation bordelaise Castillon s'invitent chez vous, à Lille, pour vous faire déguster leurs vins.

Après Paris et Bordeaux, c'est à Lille que les vignerons de Castillon viennent faire découvrir leurs vins.

Crédit : Clément Laporte

Oriane Doro

J'irai déguster chez vous ! Telle est la promesse des vignerons de l'appellation bordelaise Castillon qui organisent, pour la troisième année consécutive, des dégustations chez l'habitant. Clin d’œil aux aventures télévisées d'Antoine de Maximy puisque les viticulteurs s'invitent littéralement dans votre salon ! 

Après Paris et Bordeaux, Lille est la troisième ville à participer à l'opération, les 2 et 3 février.

À écouter

La chronique Info+ du 25 janvier 2018

00:01:39

Des dégustations gratuites

3 sessions de dégustation sont proposées aux Lillois : le vendredi soir, le samedi midi et le samedi soir. A vous de réserver votre créneau horaire et... votre duo de vignerons ! Caractère, centre d'intérêts... Chaque producteur est présenté sur le site, non pas en fonction de son vin, mais à travers sa personnalité. Une façon de créer de belles rencontres entre les vignerons et leurs hôtes.

Céline Loste (à droite) fera partie de la quinzaine de vignerons présents à Lille début février.

Crédit :

"On arrive avec les bouteilles, les verres, le tire-bouchon", nous explique Céline Loste Lydoire, l'une des vigneronnes qui participe à l'opération ("Maman accro au sport", lit-on sur son portrait). Pas de chichi. Les convives auront juste à préparer de quoi grignoter pendant la dégustation qui elle, est entièrement gratuite. 

Marquer les esprits

En lançant l'opération J'irai déguster chez vous en 2016, la présidente de l'appellation - la Dunkerquoise Françoise Lannoye - souhaitait lui donner "un nouvel élan". Donner une nouvelle image à une petite appellation (seulement 230 viticulteurs répartis sur 2.300 hectares) souvent éclipsée par son tout proche voisin mondialement connu, Saint-Emilion. 

À lire aussi

Les vignerons ont donc opté pour la carte de la proximité pour marquer les esprits des consommateurs. Céline Loste Lydoire se souvient : elle n'en menait pas large lorsqu'elle a sonné chez l'un des participants pour la première fois à Paris. Mais les vignerons, passionnés, trouvent vite leurs marques dans le salon de leurs hôtes. "On arrive en se serrant la main et on repart en se faisant la bise !", s'amuse Céline.

Désacraliser la dégustation

Pas question pour ces viticulteurs de ne s'adresser qu'aux connaisseurs de vins. La dégustation se déroule de manière informelle, sous forme de discussion avec les deux vignerons que vous aurez choisi d'inviter chez vous. 

Une façon pour les amateurs comme les néophytes de découvrir le vin entre amis, guidés par des professionnels de la vigne. La convivialité plutôt que l'élitisme.

Infos et réservations sur www.jiraidegusterchezvous.fr