3 min de lecture

Accident de bus à Tours, tentative de meurtre et divorce entre la Métropole et Ryanair... L'info RTL2 Touraine du mardi 26 septembre

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Un bus

Mardi 26 Septembre, 12h:

Circulation très compliqué depuis ce matin sur l'autoroute A10. Cette nuit, un camion frigorifique s'est couché sur les voies alors qu'il rejoignait l'A28. Huit véhicules de pompiers ont été mobilisés. Pas de blessé mais un trafic très perturbé. L'échangeur est fermé. Pour les usagers circulant sur l'A28 en direction d'Orléans et Paris, sortie conseillée à Neuillé-Pont-Pierre. La circulation doit être rétablie d'une minute à l'autre, une fois le camion évacué.

Un jeune homme percuté de plein fouet par un bus Fil Bleu à Tours. L'accident a eu lieu vers 9h30 ce matin, avenue Grammont, près du carrefour de Verdun. Le jeune de 18 ans aurait traversé en dehors du passage piéton. Casque sur les oreilles et téléphone à la main, il n'aurait pas vu le bus. Il souffre de plusieurs blessures graves. Son pronostic vital est engagé. Il a été transporté au CHU Trousseau. 

Un blessé grave et deux blessés légers dans un accident de la route hier à Ballan-Miré. Collision entre deux camions de ramassage des ordures. L'un des deux conducteurs a été emmené d'urgence à l'hôpital Trousseau de Tours, pour une fracture du fémur. La circulation a été totalement interrompue dans le secteur pendant près d'une heure.

À lire aussi

Une femme de 59 ans entre la vie et la mort, après une violente agression aux couteaux. Elle a été attaquée chez elle, à la Chapelle-aux-Naux, près de Langeais. Son pronostic vital est engagé. C'est son mari, présent dans la maison, qui a donné l'alerte. Un jeune homme de 19 ans et sa compagne de 15 ans ont été interpellés. Ils ont reconnu les faits en garde à vue. En quête d'un endroit où dormir, ils auraient demandé au couple de les héberger. Ce qu'il aurait refusé. Ils doivent être présentés aujourd'hui à un juge. Et certainement mis en examen pour tentative d'homicide et vol aggravé.

Ryanair à Tours, ce sera peut-être fini après 2023. Hier soir, lors du Conseil de la Métropole Tours Val de Loire, Philippe Briand a annoncé qu'il ne souhaitait pas renouveler ce partenariat. La compagnie low-cost est actuellement la seule à desservir l'aéroport de Tours. 200 mille passagers l'an dernier. Mais des pratiques discutables. Evasion fiscale. Retards. Et annulation de plus de 2000 vols ces dernières semaines, pour faire des économies. Chaque année, 3 millions d'euros de subventions publiques sont versées à Ryanair. 

Un conseil de rentrée, qui a démarré sous les banderoles de l'association Bien Vivre à Druye. Mobilisation, avant l'ouverture des débats, pour réclamer la révision du plan de prévention des risques technologiques de Saint Pierre des Corps. Et le projet de relocalisation de l'activité de Primagaz sur la commune de Druye. 

Des rodéos sauvages en plein cœur de Tours. Les invités d'un mariage avaient loué pour le week-end des voitures de luxe. Pour s'amuser, ils ont pris les rues du quartier du Sanitas et les abords de la place Jean-Jaurès pour un circuit de course automobile. Au mépris de toutes les règles de sécurité. La police a reçu plus de 200 appels en 48 heures. 80 PV dressé, notamment pour excès de vitesse et feu rouge brûlé. 

Les personnels de nuit du CHU de Tours toujours en grève. Deux semaines que ça dure. Ils dénoncent la restructuration de leur encadrement. En 5 ans, le nombre d'agents d'encadrement sur les trois sites – Bretonneau, Trousseau et Clocheville – est passé de 13 à 9. Et il devrait être réduit à 6 prochainement. Pour les syndicats CGT et Sud, cette réduction d'effectif représente un risque notamment pour la bonne prise en charge des patients. 

En région Centre Val de Loire, la qualité de l'eau jugée globalement satisfaisante par l'ARS. L'agence Régionale de Santé a publié son rapport annuel hier. Près de 13.500 prélèvements et analyses ont été effectués en 2016. Le résultat est donc positif. Mais il y a tout de même des disparités géographiques. Le Loiret, l'Eure-et-Loire et le Loir et Cher sont particulièrement touchés par les problèmes liés aux nitrates et aux pesticides. 

Les chiffres du chômage pour le mois d'août. Ils seront publiés ce soir. 18h. En juillet le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité avait fortement augmenté dans notre département. +1,2%. +0,5% sur un an. 

Il faudra attendre le 9 octobre pour avoir, de nouveau, accès à l'Ile Simon. Le site devait rouvrir cette semaine mais le chantier est plus long que prévu. Il reste encore des arbres à abattre pour sécuriser la berge nord de l'île. Et il faut du temps pour évacuer tous les déchets. 

Le sport. Et les premiers pas du TT Joué. L'équipe féminine de tennis de table reprend du service ce soir. Premier match de Pro A, à Metz. A partir de 19h30. L'équipe masculine, la 4S, en Pro b cette fois, se déplace de son côté à Caen. 

L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr