En Direct
2 min de lecture
Benoit Paradis Trio en tournée du 20 janvier au 20 février 2016
Benoit Paradis Trio s’envolera de Montréal pour une série de concerts en France du 20 janvier au 20 février 2016. Cet auteur-compositeur-interprète est un crooner joyeusement déprimé qui jongle avec la trompette, le trombone, la guitare, les percussions qui nous offre un savant mélange de jazz et de chanson française. Celui qu’on qualifie de doux-névrosé compose des textes intelligents à la saveur existentialiste, d’une grande poésie, souvent satiriques.
L’occasion pour nous de retrouver son univers complètement loufoque avec la sortie de son troisième album T'as-tu toute ? sur le label Ambiances Ambiguës. Enregistré "live" en studio, l’album offre la spontanéité ludique qu’on connaissait déjà du trio, autant dans l’interprétation des pièces que dans leurs sonorités très "roomy".
Ces dernières années, Il participe à de nombreux projets québécois, tels que Bernard Adamus, Canailles, Les Trois Accords, Tricot Machine…
En 2006, il constitue Benoit Paradis Trio avec Chantale Morin au piano et Benoit Coulombe à la contrebasse. Un concept original dans lequel les deux musiciens de grand talent l’accompagnent. Il conte dans ses chansons drôles et déprimantes, ses blues quotidiens de tromboniste-poète un peu parti, ce qui n'est pas sans nous rappeler au bon souvenir d'un certain Boris Vian. Le trio a beaucoup voyagé au Québec comme en Europe, cumulant les belles critiques. Ils se sont démarqué à Québec lors de l'édition 2013 de la bourse RIDEAU, recevant le prix SIRIUS et le prix Accès Culture. En 2014, le groupe a également reçu le Prix de l'auteur-compositeur au festival Pully à l'heure du Québec.
En Europe, le Benoit Paradis Trio s’est distingué lors de nombreux festivals, notamment au festival Pause Guitare à Albi, Les Oreilles en pointe à St-Etienne (avec Robert Charlebois), Voix de Fête à Genève, Ah, les déferlantes ! à Porte-les-Valence, Le Chaînon Manquant à Laval… En 2015, il conquiert le coeur du public du Festival d'Avignon (Talent Adami) avec sa douce folie dans le cadre d’une résidence de 21 spectacles en 21 jours.
Dans une ambiance cabaret spécialement créée pour l’occasion, Benoit Paradis et ses musiciens nous envouteront avec leurs chansons uniques, qui voguent entre le jazz et la chanson française, entre Brassens, Chet Baker et la bossa nova. Des chansons maniées avec légèreté : amitiés et amours déçues, paranoïa, surconsommation, il semble qu’ici on pourrait citer Samuel Beckett : "Quand on est dans la merde jusqu’au cou, il ne reste plus qu’à chanter" !
La tournée :
20/01 à Nantes - la Biennales Internaionales du Spectacle - Auditorium 800 cité des Congrès
21/01 à Cholet au Jardin de Verre - 22/01 : Saint Lambert - Comité d'Expanssion du Pays de Loire au Layon
23/01 à Saint Lyphard - Espace culturel Ste Anne - 29/01 à Merville - Espace culturel Robert Hossein
30/01 à Caudry - Les Scènes Mitoyennes - 02/02 à Gauchy / Maison de la culture et des loisirs
04/02 à Bruxelles - Le Botanique - Propulse - 06/02 à Lignières - Les Bainds Douches
07/02 à Genève - Les Chant'Appart - 12/02 à Clichy sous bois - Centre culturel
13/02 & 14/02 à Beauvoir - Le Bellovidère - 16/02 à Paris - Centre culturel Canadien
17/02 à Figeac - La Chapelle - 18/02 à Germ - Lilly Théâtre
19/02 à Toulouse - Le Bijou.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte