1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Baisse du chômage en Sarthe, l'hommage national à Petit-Palais, Transat Jacques Vabre et retour de la pluie : l'actualité du 27 octobre
6 min de lecture

Baisse du chômage en Sarthe, l'hommage national à Petit-Palais, Transat Jacques Vabre et retour de la pluie : l'actualité du 27 octobre

L'info locale au Mans c'est du lundi au vendredi de 6H30 à 9H et à 12H30 sur le 96.4

Publication des derniers chiffres du chômage.
Publication des derniers chiffres du chômage.

LE CHÔMAGE ENREGISTRE SA PLUS FORTE BAISSE DEPUIS 8 ANS…
-2.5% en septembre en Sarthe soit désormais 29 300 chômeurs de catégorie A dans notre département, c'est à dire les personnes sans aucune activité. La Sarthe est d'ailleurs le département des Pays de la Loire qui enregistre la plus forte baisse. Autre bonne nouvelle : Les entreprises sarthoises ont proposé davantage de postes : 300 de plus qu'il y a un an. a Sarthe est le département qui enregistre la plus forte baisse en Pays de la Loire. (-2.3% en Loire-Atlantique, -1.6% dans le Maine-et-Loire, -0.6% en Mayenne, -2.1% en Vendée).

En France, même chose… Le chômage est en baisse de 0.7% soit 23 800 chômeurs de moins sur un mois. Le gouvernement y voit un encouragement : "Le mouvement de réforme engagé par le gouvernement va se poursuivre" a déclaré la ministre du travail Myriam El Khomri hier.

LE DEUIL D'UN VILLAGE ET L'HOMMAGE DE TOUT UN PAYS…
C'est un hommage national qui a lieu aujourd'hui à Petit-Palais en Gironde.  François Hollande, Manuel Valls et 5 ministres sont attendus pour l'hommage aux 43 victimes du drame de vendredi à Puisseguin entre un car et un camion. La cérémonie devrait débuter vers 10H30.

Du côté de l'enquête, le procureur de Libourne a dévoilé les premiers éléments hier. C'est bien le poids-lourd qui a provoqué l'accident en freinant et se déportant sur la voie de gauche. Une tige métallique aurait par ailleurs percé le réservoir additionnel à l'avant du camion provoquant l'incendie. L'identification des corps se poursuit et devrait prendre encore une dizaine de jours.

À lire aussi

LES AVOCATS NE LÂCHENT RIEN…
Le barreau du Mans a voté hier le maintien de la grève totale jusqu'à jeudi. Ils protestent toujours contre la réforme de l'aide juridictionnelle, bien que la ministre de la justice Christiane Taubira ait fait marche arrière la semaine dernière. La garde des sceaux avait renoncé à financer l'augmentation de l'aide juridictionnelle en prélevant des fonds dans une caisse destinée aux avocats. Ces derniers demandent désormais des preuves écrites. Pour rappel, l'aide juridictionnelle permet aux personnes les moins aisées d'avoir accès à la défense d'un avocat commis d'office.

LA CHARCUTERIE SERAIT CANCÉROGÈNE…
La mauvaise nouvelle pour les amateurs de bonne viande : Selon l'organisation mondiale de la santé, la consommation de charcuterie serait cancérogène. Celle de la viande rouge probablement aussi.  Selon les estimations, la viande serait responsable de 34 000 décès par cancer par an environ dans le monde. Le tabac et l'alcool restent les premiers mis en cause. On compte un million de mort par cancer à cause du tabac chaque année dans le monde et 600 000 à cause de l'alcool.

ILS AGRESSENT DES GENDARMES AU LUDE : PROCÈS REPORTÉ…
Le père et les deux fils accusés d'agression sur trois gendarmes seront jugés le 23 novembre prochain devant le tribunal du Mans. Le procès en comparution immédiate d'hier a donc été reporté à cause de la grève des avocats. Les trois hommes s'étaient violemment disputés vendredi en fin de journée au Lude. Ils s'en étaient pris aux gendarmes arrivés sur place. L'un est blessé au poignet. Les deux autres souffrent de blessures plus superficielles. Les deux fils ont été maintenus en détention dans l'attente du procès. Le père qui n'a jamais été condamné a été laissé libre sous contrôle judiciaire.

MINEURE, SANS PERMIS ET EN EXCÈS DE VITESSE…
On peut dire que cette jeune fille de 15 ans a enchainé les infractions samedi après-midi. L'adolescente roulait à 134 KM/H au lieu des 90 autorisés sur la RD 323 à hauteur de Cérans-Foulletourte. A la vue des gendarmes, elle n'a rien trouvé de mieux que de passer le volant à sa passagère de 19 ans. Le tout en roulant. La plus jeune sera donc convoquée plus tard devant la justice. 

LES DEUX PILOTES DE L'AFFAIRE "AIR-COCAÏNE" SONT RENTRÉS EN FRANCE…
Les deux hommes sont accusés d'avoir transporté plus de 600 kg de cocaïne à bord d'un Falcon 50 qu'ils pilotaient. Les faits remontent à 2013. L'avion s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Punta Cana à destination de Saint-Tropez. Les deux pilotes ont toujours déclaré ignorer le chargement. Ils ont été condamnés à 20 ans de prison en République Dominicaine et ont donc fui le pays. Les deux membres d'équipage quant à eux attendent leur procès en République Dominicaine.

TONY MEILHON CONDAMNÉ A PERPÉTUITÉ…
Tony Meilhon a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité hier par la cour d'appel de Rennes. Une peine assortie d'une période de sûreté de 22 ans. L'homme de 36 ans était jugé depuis deux semaines pour le meurtre et le démembrement de la jeune Laetitia Perrais en 2011 près de Pornic en Loire-Atlantique. En première instance à Nantes en 2013, il avait écopé de la même peine avec, en complément, une mesure de rétention de sûreté qui assurait un placement dans un établissement spécialisé. C'est cette dernière mesure que l'accusé espérait annuler en faisant appel. Il a donc obtenu gain de cause. A l'issu du verdict, Tony Meilhon a été reconduit à la prison de Rennes-Vezin où il est condamné à l'isolement.

LOURD BILAN DU SÉISME EN ASIE DU SUD HIER...
220 personnes sont mortes. Le séisme de 7.5 sur l'échelle de Richter (sur 9) a touché une large région montagneuse entre l'Afghanistan et le Pakistan.

ATTENTION AUX CAMBRIOLAGES...

La gendarmerie de la Sarthe alerte contre l'augmentation des cambriolages. Avec le changement d'heure, ils sont plus fréquents. La nuit arrivant plus tôt alors que beaucoup sont encore au boulot. Le créneau 16H – 19H est privilégié des cambrioleurs. Les gendarmes vous conseillent donc de laisser un peu de lumière chez vous avec une ampoule basse consommation. Vous pouvez également régler votre radio pour qu'elle se déclenche vers 16H.

RÉOUVERTURE DE LA ROCADE NORD-EST DU MANS EN DEUX FOIS DEUX VOIES…
La réouverture de la rocade nord-est du Mans en deux fois deux voies va se faire en fin de journée. A partir de 17H30, vous pourrez à nouveau rouler sur deux voies entre l'échangeur des Fontenelles et la route de Bonnétable. La circulation sur cet axe se faisait sur une voie depuis la fin du mois d'avril pour cause de travaux de doublement de la chaussée.

FOOT : 16EME DE FINALE DE LA COUPE DE LA LIGUE CE SOIR…
3 affiches ce soir pour les 16ème de finale de la coupe de la Ligue : Laval se déplace à Evian, Bastia reçoit Rennes et le SCO Angers affronte Tours.
TRANSAT JACQUES VABRE : PLUSIEURS ABANDONS…
Lionel Lemonchois et Roland Jourdin ont chaviré cette nuit au large du cap Finistère avec leur maxi trimaran Prince de Bretagne. Ils ont dû abandonner. Les deux skippeurs sont sains et saufs et attendent les secours. Abandon également pour Sébastien Josse et Charles Caudrelier et leur Mono60 Edmond De Rothschild. Dernier abandon, celui du duo Jérémie Beyou et Philippe Legros engagés avec leur monocoque vendéen Imoca Maître coq. Du côté du duo Tanguy De La Motte et Sam Davies pas d'abandon. Les deux skippeurs concourent sous les couleurs sarthoises d'initiatives cœurs dans la catégorie Imoca.

LES AUTEURS D'ASTERIX SONT AU MANS CE MARDI…
Les auteurs d'Astérix sont au Mans aujourd'hui. Jean-Yves Ferri et Didier Conrad viennent présenter « Astérix et le papyrus de César» 36ème album des aventures du petit gaulois sorti jeudi dernier. C'est le deuxième album signé des deux auteurs. Une séance de dédicace est organisée de 15H à 19H au cinéma Pathé Quinconces. Une rencontre que l'on doit à la librairie Bulle.
 
MÉTÉO : GRAND RETOUR DE LA PLUIE...
Le temps se dégrade ce mardi avec le retour de la pluie en fin de matinée et au moins jusqu'à vendredi. Côté mercure, il fait entre 8° et 11° ce matin. Comptez 15° au plus chaud à Tuffé et Mamers, 16° à Fatines, Yvré-l'évêque, Sablé et Solesmes et 17° dans le centre-ville du Mans.

 
 
 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/