1 min de lecture
Anne-Caroline Chany, chercheuse à l'université du Maine, vient de recevoir une bourse de 20 000 euros de la Fondation l'Oréal.
Anne-Caroline Chany est chercheuse à l'université du Maine depuis mars 2015. La scientifique, originaire de Bretagne (Perros-Guirec) a reçu mercredi soir une bourse de la Fondation L'Oréal. Cette bourse d'un montant de 20 000 euros a été versée à 10 doctorantes et 10 post-doctorantes du scientifiques : mathématiciennes, biologistes et chimistes.
Anne-Caroline Chany est chimiste et travaille depuis quelques mois sur une éponge marine de Nouvelle-Zélande qui sécrète une substance anticancéreuse. L'objectif étant de construire, par synthèse, une molécule plus simple et en plus grande quantité qui servirait d'arme contre le cancer. En particulier contre les cancers du poumon et du sein.
Le chercheuse mancelle fait partie des 20 femmes sélectionnées par la Fondation L'Oréal parmi plus de 800 candidatures. Le montant de la bourse est de 15 000 euros pour les doctorantes et 20 000 pour les post-doctorantes.
Avec cette somme, Anne-Caroline Chany espère pouvoir donner des conférences pour présenter ses travaux en France et à l'étranger. La chercheuse veut également promouvoir ses études auprès des jeunes lycéennes. Le monde scientifique reste encore trop lié à de nombreux préjugés. Selon un sondage de la Fondation L’Oréal, 67% des européens pensent que les femmes n'ont pas les capacités requises pour accéder à des postes scientifiques de haut-niveau.
Anne Caroline Chany
00:00:46
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte