1 min de lecture

Alain Passard revisite les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille

Le musée lillois a donné carte blanche au chef étoilé à l'occasion de la quatrième édition d'Open Museum.

Alain Passard, chef 3 étoiles du restaurant l'Arpège, à Paris.

Crédit : Bernhard Winkelmann

Oriane Doro

Tout a commencé en 2014 avec le groupe Air, lorsque la musique du duo électro-pop français s'est infiltrée au cœur de l'exposition permanente du Palais des Beaux-Arts de Lille. Le personnage Donald a suivi en 2015, avant l'auteur de bande dessinée Zep l'an dernier. A chaque édition d'Open Museum, un vent de fraîcheur souffle sur les collections du musée nordiste. Et cette année plus que jamais. 

15 ans après sa première rencontre avec Alain Passard, Bruno Girveau, le directeur du musée, a décidé d'inviter ce grand cuisinier, dont le restaurant parisien L'Arpège est triplement étoilé depuis 21 ans, à venir "réveiller le Palais". Mission accomplie à en croire les dizaines de cocottes-minute qui trônent dans l'atrium. Ode à la cuisine et à son énergie créatrice.

Ecoutez l'interview d'Alain Passard dans la chronique Info+ :

À écouter

La chronique Info+ du 13 avril 2017

00:01:31

L'artiste-cuisinier

Alain Passard s'est entouré d'une trentaine d'artistes contemporains (Arman, Chaïm Soutine, Bernard Buffet...) pour porter un regard neuf - et gourmand - sur des siècles d'histoire de l'art. D'autant que le chef étoilé y expose aussi ses propres œuvres : sculptures de homards géants dans le hall, combat de crabes dans les étages, sans oublier cette collection savoureuse de collages au sous-sol.

Le combat de dormeurs, d'Alain Passard

Crédit : Palais des Beaux-Arts de Lille - photo J-M Dautel

Le chef profite de cette carte blanche pour délivrer un message, notamment à la jeunesse. La cuisine, dit-il, est "le plus beau métier du monde", se renouvelant sans celle au fil des saisons. "A partir du moment où vous respectez les saisons, vous avez une cuisine hyper vivante. Tous les trois mois, j'ai un nouveau restaurant !", explique le chef dont les produits sont cultivés naturellement dans ses trois jardins potager.

À lire aussi

Open Museum #4 
Alain Passard - Un cuisinier réveille le Palais au Palais des Beaux-Arts de Lille jusqu'à 16 juillet 2017 
www.pba-lille.fr