1. Accueil
  2. Évènements
  3. Rag'n'Bone Man : 4 infos sur le crooner britannique tatoué
4 min de lecture

Rag'n'Bone Man : 4 infos sur le crooner britannique tatoué

Le chanteur dévoile ce 10 février son premier album, "Human". Son parcours est tout aussi impressionnant que son arrivée fulgurante sur le devant de la scène.

Rag'n'Bone Man sur la scène de la Columbia Session
Rag'n'Bone Man sur la scène de la Columbia Session
Crédit : Maxime Villalonga

Des chanteurs avec un tel charisme, on en croise peu. Rag’n’Bone Man est de cette trempe. Grand, massif, couvert de tatouages, le Britannique en impose. Encore plus quand il se met à chanter de sa voix de ténor, sur ses chansons mêlant soul, sonorités urbaines, cordes et rock. Son single Human fait un carton dans le monde depuis l’année dernière. ll s’agit du premier single issu de son premier album éponyme (Sony Music), disponible le 10 février. En octobre 2016, il s'était produit dans #LeDriveRTL2.

Avant de devenir l’un des chanteurs les plus en vue de sa génération, Rory Graham, de son vrai nom, menait une vie parfaitement "normale", en tant qu'aide-soignant auprès de patients atteints d'autisme. C’est la ville de Brighton qui l’a emmené vers la musique, à commencer par le rap. Que sait-on de l’artiste qui fait chavirer les foules avec ses chansons poignantes ? 

1. Proche de sa famille

D’où lui vient ce nom de scène intriguant ? "En Angleterre, le Rag'n'Bone Man est quelqu'un qui récupère les déchets des autres pour les réutiliser", avait-il expliqué dans #LeDriveRTL2. "J’avais l’habitude d’aller chez mon grand-père le samedi matin, on mangeait du porridge en regardant des rediffusions de Steptoe and Son sur BBC Two, dit-il à BBC Music à propos d’une série comique des années 70, mettant en scène un père et un fils travaillant en tant que ferrailleurs. Je trouvais que c’était hilarant. Et puis, Rag’n’Bone Man sonnait comme un nom blues. Ça me rappelait des gens comme Sonny Boy Williamson et Big Mama Thornton." 

À regarder

Rag'n'bone man : Human en acoustique dans le Drive RTL2
00:03:41

En anglais, l’expression "rag’n’bone man" désigne un "chiffonnier" ou "ferrailleur". Bref, un métier besogneux, que l’on fait avec ses mains. C’est ainsi que Rory Graham envisage son rapport à la musique : organique. Le chanteur de 31 ans n’a rien contre le streaming, qui permet "d’avoir le monde la musique au bout des doigts", mais il lui préférera toujours