1. Accueil
  2. Évènements
  3. À quoi sert un président de région
1 min de lecture

À quoi sert un président de région

REVUE DE PRESSE - Dans deux jours, deuxième tour des élections régionales. Mais concrètement, à quoi sert un président de région ? En tout cas le redécoupage territorial a considérablement renforcé sa puissance et élargi ses compétences.

Elections législatives 2017
Elections législatives 2017
Jules Roy

Dimanche, il faut aller voter pour le deuxième tour des régionales, mais que sait-on vraiment sur les présidents de région ? voici quelques réponses avec VSD.

Comment devient-on président ?

Le président du conseil régional est élu pour six ans à la majorité absolue par les conseillers régionaux (choisis eux grâce au suffrage universel direct depuis 1986).

Que doit-il faire une fois élu ?

Depuis 1982, le président du conseil régional dispose du pouvoir exécutif. L'élu donne les orientations et fait exécuter les décisions votées par les conseillers. Il gère aussi le patrimoine de sa région.

Que change le redécoupage territorial pour les présidents de régions ?

Avec la fusion de certaines régions, il a désormais sous sa responsabilité des millions d'administrés dans un territoire forcément plus grand, avec plus de moyens. Autre changement, maintenant il s'occupe également des transports interurbains et scolaires alors qu'avant ils étaient géré par les conseils départementaux.

Quel est le budget d'un président de région ?

À lire aussi

Cela dépend des régions mais c'est assez conséquent. Par exemple pour 2015 les enveloppes étaient de quelques centaines de millions jusqu'à près de cinq milliards d'euros pour l'Ile de France.