1 min de lecture
Elections législatives 2017
Dimanche, il faut aller voter pour le deuxième tour des régionales, mais que sait-on vraiment sur les présidents de région ? voici quelques réponses avec VSD.
Le président du conseil régional est élu pour six ans à la majorité absolue par les conseillers régionaux (choisis eux grâce au suffrage universel direct depuis 1986).
Depuis 1982, le président du conseil régional dispose du pouvoir exécutif. L'élu donne les orientations et fait exécuter les décisions votées par les conseillers. Il gère aussi le patrimoine de sa région.
Avec la fusion de certaines régions, il a désormais sous sa responsabilité des millions d'administrés dans un territoire forcément plus grand, avec plus de moyens. Autre changement, maintenant il s'occupe également des transports interurbains et scolaires alors qu'avant ils étaient géré par les conseils départementaux.
Cela dépend des régions mais c'est assez conséquent. Par exemple pour 2015 les enveloppes étaient de quelques centaines de millions jusqu'à près de cinq milliards d'euros pour l'Ile de France.
Le président touche 5.512.13€ brut par mois, quelque soit la taille de sa région. La plupart du temps il dispose aussi d'une voiture et d'un appartement de fonction.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte