1. Accueil
  2. Évènements
  3. À quoi ressemblera l'homme " augmenté " en 2050 ?
1 min de lecture

À quoi ressemblera l'homme " augmenté " en 2050 ?

REVUE DE PRESSE - Il verra plus loin et dans le noir, ne connaîtra pas la fatigue, vieillira moins vite, ne se brisera pas le col du fémur en glissant sur une plaque de verglas, voici l’homme du futur, édition 2050.

L'homme " augmenté " en 2050 verra plus loin et sera plus fort
L'homme " augmenté " en 2050 verra plus loin et sera plus fort
Crédit : Vladyslav Otsiatsia
Jules Roy

Plus loin, plus haut, plus fort. Les scientifiques l'appellent « l’homme augmenté » et 20 minutes.fr nous livre trois points essentiels que l'homme va améliorer d'ici 2050.

1. La vue

Selon Serge Picaud, neurobiologiste et directeur de recherche à l’Institut de la vision à Paris, l’approche la plus novatrice, l’optogénétique, repose sur le génome d’une algue. Celle-ci est capable de se déplacer naturellement vers la lumière. Les chercheurs souhaitent donc utiliser son système visuel pour le transférer chez un patient. Un projet de recherche beaucoup plus fou est également en cours pour développer la faculté de voir la nuit, comme un chat, en injectant dans l’œil un élément chimique présent chez certains poissons d’eaux profondes.

2. Des os et des articulations

Imaginez un bras articulé, connecté, capable de soulever des tonnes de fonte, équipé de ports USB et d’une plate-forme d’atterrissage pour mini-drone. Les capacités des prothèses du futur n’ont de limites que celles de l’imagination humaine.

3. Des organes vitaux

L’exploitation des cellules-souches permettra de fabriquer des organes in vitro à l’aide d’imprimantes 3D, tels que le cœur, le poumon, ou le rein. Il s’agit de cellules naturelles programmées pour se multiplier indéfiniment et qui peuvent donner naissance à tous les organes et tissus de du corps humain. Avec l’avantage immense de ne pas être rejetés par le système immunitaire du greffé.  

À lire aussi

L'homme du futur sera donc un mélange de super héros, d'Iron Man à Robocop.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/