6 min de lecture

Promis je le ferai demain

On a tous tendance à remettre certaines choses à plus tard. Ce n'est pas forcément dramatique! On vous dit tout sur cette journée de la procrastination créée il y a cinq ans!

La procrastination

Jules Roy

C'est une discipline qu'on pratique tous, avec plus ou moins de succès: la procrastination ou l'art de remettre ce qu'on doit faire, à plus tard!
 
Depuis 5 ans, le 25 mars (donc aujourd'hui) est même devenue la journée internationale de la procrastination! En France, c'est David d'Equainville qui a lancé cette journée. Il est l'auteur du "Manifeste du 25 mars, contre la tyrannie de l'hyper-urgence" (éd François Bourin)
 
Mais pourquoi est-ce qu'on aime tout remettre au lendemain?  
Piles de factures, présentation compliquée devant des collègues, on repousse ce qui nous parait difficile. Il faut dire que les alertes sur notre téléphone, la télévision et internet deviennent vite des excuses pour ne pas s'y mettre! Genre "Allez, je trie mes mails! Ohh un mail de Zara ça fait longtemps que j'y ai pas fait un tour" et voilà une journée de tri de perdue!
 
Chez les procrastinateurs, il y a aussi l'idée qu'il faut des conditions optimales pour se mettre à travailler (avoir 2h devant soi, de la place sur son bureau etc…)
 
Il y a quelques astuces très simples pour résister! D'abord, on s'éloigne de son téléphone, on arrête de se fasciner pour cette goutte d'eau qui coule le long de la vitre et on se concentre! Ensuite, on peut même utiliser un timer! Je bosse 25 minutes, et je fais une pause de 5!
 
Mais d'une manière générale, il ne faut pas culpabiliser! David d'Equainville le dit: procrastiner, c'est aussi "se réserver un moment de décision, se réapproprier son temps". Remettre au lendemain, c'est souvent la bonne solution puisque la nuit porte conseil…

Source: Le Parisien