1. Accueil
  2. Évènements
  3. Profession parolier
1 min de lecture

Profession parolier

REVUE DE PRESSE - Vous connaissez le point commun entre Pierre Dominique Burgaud, François Welgryn et Elodie Hesme ? Vous ne le savez peut être pas mais vous chantez souvent leurs chansons. Ce sont des paroliers. Un métier méconnu.

parolier
Jules Roy

Les paroliers, ce sont les auteurs qui restent souvent dans l'ombre de leurs interprètes.
Elodie Hesme écrit pour Tina Arena, François Welgryn a écrit "Color Gitano" pour Kendji Girac (1,1 millions de vente) et Dominique Burgaud pour Johnny Hallyday.

Et pour écrire pour la plus grande star française, il y a tout un système à respecter. C'est ce qu'explique Pierre Dominique Burgaud. Dans un premier temps 5 à 10 auteurs sont mandatés, chacun doit envoyer 15 textes. Ensuite des maquettes et des chansons pré-sélectionnées par le directeur artistique sont enregistrées par une voix proche de celle de Johnny. A la fin, c'est évidemment la star qui décide.

Combien ça rapporte d'écrire des chansons ?

il faut savoir que le seul salaire des paroliers sont les droits d'auteur : un savant mélange de passages radio, concerts, et un petit pourcentage sur  les ventes. Kenji Girac ou Johnny peuvent rapporter 80.000 Euros au parolier. Certains engrangent jusqu'à 300 000 euros par an, mais pour ça, raconte Jean Fauque  l'un des auteurs de Bashung , il faut patienter , lui a attendu 15 ans.

Enfin, sur internet les paroliers touchent aussi des droits. 1 millions de vues sur YouTube, c'est 500 Euros à partager entre auteurs, compositeurs et éditeurs.

À lire aussi

Source : Le Parisien Magazine

En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte